Calendrier des vacances scolaires

Un projet d’académie orienté "HQE"

Le nouveau Projet académique 2014-2017 est le fruit d’une réflexion partagée avec les différents partenaires de l’éducation, initiée en 2012 dans le cadre de la consultation académique sur la Refondation de l’Ecole. Il est orienté "HQE" Haute Qualité Educative.

Il affiche 5 priorités qui se déclinent en 35 fiches "actions" dont les acteurs de l’éducation doivent s'emparer pour un seul et même objectif : « Faire réussir tous les élèves ».

Priorité 1 - ASSURER LA REUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES

ACTION 1.1 - Mettre la maîtrise de la langue au cœur des processus d’apprentissage – En faire un axe principal des projets d’écoles et des collèges

ACTION 1.2 - Prévenir et lutter contre l’illettrisme en Impliquant toutes les disciplines d’enseignement

ACTION 1.3 - Améliorer l’efficacité des pratiques pédagogiques en mettant en œuvre dans la classe des pédagogies adaptées à tous les profils d’élèves et aux différents contextes

ACTION 1.4 - Favoriser la transversalité et le travail en équipe et en encourageant l’innovation pédagogique

ACTION 1.5 - Prendre en compte les élèves à besoins particuliers et les différents contextes : implication de tous les acteurs intervenant dans la scolarisation des élèves en difficulté et en situation de handicap

ACTION 1.6 - Enseigner une langue vivante dès le cours préparatoire

ACTION 1.7 - Introduire de nouvelles pratiques pédagogiques pour améliorer la réussite des élèves

ACTION 1.8 - Favoriser la persévérance scolaire - Prévenir et Lutter contre le décrochage scolaire

ACTION 1.9 - Accompagner  et sécuriser le parcours des élèves école/collège/lycée

ACTION 1.10 - Améliorer le pilotage de l’orientation dans une dynamique de bassin

ACTION 1.11 - Accompagner les nouveaux enseignants de l’éducation prioritaire : REP, REP+

ACTION 1.12 - Mettre en œuvre le continuum bac -3/bac +3 et améliorer l’offre de formation sur le territoire

ACTION 1.13 - Faire du PAVE l’instance de pilotage du projet éducatif académique

ACTION 1.14 - Mobiliser tous les acteurs de la « vie de l’élève » autour d’un projet commun pour favoriser la réussite éducative

ACTION 1.15 - Implanter des lieux d’accueil des GRETA dans les territoires pour mieux répondre à leurs besoins

 Priorité 2 - INSCRIRE L'ECOLE DANS L'ÈRE DU NUMÉRIQUE

ACTION 2.1 - Garantir les usages du numérique sur tout le territoire

ACTION 2.2 - Offrir un bouquet de services en ligne aux parents d’élèves

ACTION 2.3 - Créer un centre de production de ressources numériques en collaboration avec CANOPE

ACTION 2.4 - Produire des ressources numériques innovantes

Priorité 3 - INSCRIRE L’ÉCOLE DANS SON TERRITOIRE ET FAVORISER L’OUVERTURE AU MONDE

ACTION 3.1 - Utiliser la médiation pour une meilleure prise en compte du multilinguisme et faciliter l’apprentissage des langues vivantes

ACTION 3.2 - Optimiser l'enseignement des langues vivantes étrangères

ACTION 3.3 - Développer l’enseignement de la langue vivante régionale par/pour une meilleure prise en compte de l’enracinement linguistique et culturel des élèves

ACTION 3.4 - Prendre en compte la spécificité des élèves allophones nouvellement  arrivés  le plus souvent originaires des pays de la Caraïbe

ACTION 3.5 - Favoriser l’ouverture européenne et internationale dans/de l’académie

ACTION 3.6 - Utiliser les outils pédagogiques validés, les adaptations de programme et les ressources du patrimoine, pour contextualiser et renforcer le sens des enseignements

Priorité 4 - ORIENTER LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES VERS LA PROFESSIONNALISATION DES ACTEURS

ACTION 4.1 - Accroître le professionnalisme des personnels non titulaires, en améliorant les procédures de recrutement et en développant les préparations aux concours

ACTION 4.2 - Former et développer professionnellement les personnels titulaires en instaurant un dispositif de gestion prévisionnelle des compétences professionnelles

ACTION 4.3 - Consolider les réseaux de personnes ressources, en amplifiant et rendant accessible l’offre de formation continue, en privilégiant la FOAD et les innovations

ACTION 4.4 - Accompagner individuellement les personnels en difficulté

ACTION 4.5 - Professionnaliser les acteurs du réseau de la formation continue des adultes

Priorité 5 - RENFORCER LE PILOTAGE DU PROJET DE L’ACADÉMIE - FAIRE ÉVOLUER L’ORGANISATION

ACTION 5.1 - Passer impérativement en mode projet pour modifier notre façon de penser l’action, d’agir ensemble et de vivre le temps

ACTION 5.2 - Favoriser l’appropriation et de l’exploitation des indicateurs par tous les acteurs

ACTION 5.3 - Améliorer la fiabilité et le suivi des indicateurs

ACTION 5.4 - Trouver une meilleure articulation entre projet académique, projets d’écoles, projets d’EPLE, projet de pôles de bassin

ACTION 5.5 - Organiser un pilotage plus efficace de la mise en œuvre du projet académique

 

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