Calendrier des vacances scolaires

Maternelle

7ème Semaine Académique de la maternelle : Arts... Langages...épanouissement

L'école maternelle doit assurer la réussite de tous les élèves et favoriser leur épanouissement. A ce titre les enseignements artistiques constituent un champ d'expérimentation indispensable au développement de la personnalité de l'enfant. En effet, ils permettent de développer l'autonomie et d'acquérir de premières méthodes de travail. D'autre part pierre LEMARQUIS, neurologue à l'université de Toulon et Bruno SUCCHAUT, enseignant en primaire et docteur en sciences de l'éducation mettent en évidence l'impact positif des arts sur le développement cognitif, les comportements, l'humeur, les interactions sociales et les compétences scolaires de l'enfant...

Ainsi la 7ème édition de la semaine de la maternelle se déroulera du 1er au 5 avril 2019

voudriez-vous, nous communiquer les actions pédagogiques que vous prévoyez de mettre en place dans votre école. A cet effet, veuillez remplir et transmettre le tableau ci-dessous avant le mardi 18 mars 2019 au plus tard à votre IEN en nous mettant en copie.

8 janvier, 2019 - 09:22

Les enjeux de l’école maternelle

L’école maternelle, école première, joue un rôle fondamental dans la construction de l’enfant et de son avenir d’élève. Elle est la première marche dans l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.
L’école maternelle est le lieu par excellence de l’appropriation du langage et de la langue d’enseignement. Elle se doit de prendre sa part, devenue cruciale, dans les réductions des inégalités socioculturelles et lutter ainsi contre les déterminismes et l’échec.
Elle doit œuvrer pour que chaque enfant devienne un élève en réussite dans ses apprentissages. L’objectif majeur de l’école maternelle est d’offrir à chaque enfant une première expérience scolaire réussie à travers une pédagogie spécifique prenant  en compte la réalité sociale, culturelle, linguistique, psychologique et psychomotrice de cet élève en devenir.
« Elle doit répondre à sa double fonction d’accompagner et stimuler le développement des enfants tout en créant les conditions de l’adaptation scolaire… sans confondre Prévention et Anticipation. »

V. BOUYSSE

.....

29 novembre, 2018 - 08:57

Les assises de l'école maternelle

Les assises de l'école maternelle, placées sous l'égide du neuropsychiatre Boris CYRULNIK avait pour objectif de repenser la maternelle pour en faire une véritable "école de l'épanouissement et du langage".

29 novembre, 2018 - 09:31

L'évaluation positive à la maternelle

Ce document propose une aide à la mise en œuvre du carnet de suivi conçu dans le cadre d’une évaluation positive. Il s’agit d’adapter l’existant à ces nouvelles exigences.

20 décembre, 2017 - 07:23

La scolarisation des enfants de moins de trois ans

« Le développement de l'accueil en école maternelle des enfants de moins de trois ans est un aspect essentiel de la priorité donnée au primaire dans le cadre de la refondation de l'école », ainsi débute la circulaire n° 2012-202 du 18-12-2012 fixant le nouveau cadre de la prise en charge des très jeunes enfants en milieu scolaire.  Facteur de réussite et de lutte contre les inégalités, elle doit désormais se concevoir dans une nécessaire prise en compte des besoins de l’enfant et de son développement ce qui suppose une étroite collaboration avec les familles, les municipalités et les autres structures d’accueil de la petite enfance.

31 janvier, 2017 - 10:06

Contacts