2024-2025 EAFC - 2D - Préparer son évolution professionnelle - prépa. concours - Anglais

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[PF-GUA-23] P4. Maths: PRENDRE EN COMPTE LA DIVERSITÉ DES ÉLÈVES (2025–2028)
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vise à accompagner les enseignants dans l’adaptation de leurs pratiques pour répondre à la diversité des élèves. Il mobilise des démarches de différenciation, des outils de remédiation et des pratiques inclusives afin de favoriser l'accès aux apprentissages mathématiques pour tous. Les enseignants pourront choisir de suivre soit le module 1 soit le module 2, en complément du module 3. Public cible : Tous les professeurs de mathématiques
Adapter son enseignement à la diversité des élèves
Facultatif
46468 - ENSEIGNER AUX ÉLÈVES À BESOINS SPÉCIFIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Mieux comprendre les besoins des élèves en situation de handicap ou présentant des troubles d'apprentissage pour adapter efficacement son enseignement.
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 20
46469 - ENSEIGNER AUX ÉLÈVES ALLOPHONES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Identifier les besoins des élèves allophones et découvrir des outils concrets pour adapter ses pratiques en mathématiques malgré la barrière linguistique.
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 20
46470 - ENSEIGNER AUX ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Répondre à la diversité des élèves grâce à des démarches différenciées et inclusives en mathématiques, en s'appuyant sur des exemples concrets et contextualisés.
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 20
Nouveau
[PF-GUA-22] P3.Maths: ENTRÉE DANS LE MÉTIER (2025–2028)
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours est destiné à accompagner les enseignants débutants (professeurs stagiaires ou néo-titulaires T1, T2, T3), dans le développement de gestes professionnels fondamentaux pour enseigner les mathématiques de manière efficace. Il articule apports didactiques, analyses de pratiques et outils concrets pour favoriser une prise de poste progressive et réflexive . Public cible : Professeurs stagiaires ou néo-titulaires T1, T2, T3)
ENTRÉE DANS LE MÉTIER DES PROFESSEURS STAGIAIRES EN MATHEMATIQUES
Facultatif
46453 - ACCOMPAGNEMT DIDACTIQUE DES PROFESSEURS STAGIAIRES
Type de formation : Public désigné
Actualisation et approfondissement des connaissances mathématiques et didactiques.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 10
46454 - FORMATION DISCIPLINAIRE DES PROFESSEURS STAGIAIRES
Type de formation : Public désigné
Actualisation et approfondissement des connaissances mathématiques et didactiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 72 heures
Places : 5
ENTRÉE DANS LE MÉTIER DES PROFESSEURS NEO-TITULAIRES EN MATHEMATIQUES
Facultatif
46455 - GESTION DE CLASSE ET DE L'ACTIVITÉ DES ÉLÈVES
Type de formation : Public désigné
Analyser sa pratique pour identifier les leviers d'amélioration en gestion de classe et gestion de l'activité des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 10
46456 - ENTRÉE DANS LE MÉTIER DES NÉOTITULAIRES : OUTILS
Type de formation : Public désigné
Identifier ses besoins et mobiliser des repères, des outils et des pratiques favorisant une posture réflexive dans le métier d'enseignant.
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 10
46457 - ÉVALUATION EN MATHÉMATIQUES
Type de formation : Public désigné
Analyser les enjeux de l'évaluation en mathématiques pour en faire un levier au service des apprentissages.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 10
46458 - COLLABORER POUR APPRENDRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Présentation de différentes modalités qui favorisent la coopération entre élèves. Comment les faire vivre en classe?
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
46459 - COLLABORER EN MATHÉMATIQUES(APPROFONDISSEMENT)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Approfondir la mise en œuvre de la coopération entre élèves en cours de mathématiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
46462 - ENSEIGNER LES MATHÉMATIQUES PAR LE JEU
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Initier à la notion de jeux sérieux. Donner des pistes pour utiliser ce dispositif dans la classe de mathématiques. Présentation d'outils pratiques qui permettent de les mettre en oeuvre.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
46463 - SCIENCES COGNITIVES, SCIENCES PSYCHOSOCIALES ET EN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
S'appuyer sur les neurosciences et les compétences psychosociales pour rendre les apprentissages mathématiques plus efficaces et durables.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
46464 - LA TRACE ÉCRITE EN CLASSE DE MATHÉMATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Redonner du sens à la trace écrite : comment la rendre utile, efficace et accessible à tous les élèves?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
46471 - MATHS ET PARCOURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Construire des séances et séquences prenant en compte les différents métiers et parcours.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Nouveau
[PF-GUA-8] PARCOURS TEST
Description : Contenu du parcours test Public cible : CIF
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
UF1 TEST
Durée : 12 heures
Obligatoire
46169 - MODULE TEST 1 [CI]
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
- Les principales techniques d'intervention en entretien - Les leviers de la prise de décision mobilisés et mobilisables dans l'entretien - Des éléments de compréhension des processus liés au projet et à la mobilité professionnelle - Des éléments du contexte sur la construction d'un projet professionnel et les démarches de mobilité
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
46170 - MODULE TEST 2 [CI]
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
- Les principales techniques d'intervention en entretien - Les leviers de la prise de décision mobilisés et mobilisables dans l'entretien - Des éléments de compréhension des processus liés au projet et à la mobilité professionnelle - Des éléments du contexte sur la construction d'un projet professionnel et les démarches de mobilité
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
UF2 TEST
Facultatif
46172 - MODULE TEST 1 [SC]
Type de formation : Public désigné
- Les principales techniques d'intervention en entretien - Les leviers de la prise de décision mobilisés et mobilisables dans l'entretien - Des éléments de compréhension des processus liés au projet et à la mobilité professionnelle - Des éléments du contexte sur la construction d'un projet professionnel et les démarches de mobilité
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
46173 - MODULE TEST 2 [SC]
Type de formation : Public désigné
- Les principales techniques d'intervention en entretien - Les leviers de la prise de décision mobilisés et mobilisables dans l'entretien - Des éléments de compréhension des processus liés au projet et à la mobilité professionnelle - Des éléments du contexte sur la construction d'un projet professionnel et les démarches de mobilité
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
Nouveau
[PF-GUA-22] P3.Maths: ENTRÉE DANS LE MÉTIER (2025–2028)
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours est destiné à accompagner les enseignants débutants (professeurs stagiaires ou néo-titulaires T1, T2, T3), dans le développement de gestes professionnels fondamentaux pour enseigner les mathématiques de manière efficace. Il articule apports didactiques, analyses de pratiques et outils concrets pour favoriser une prise de poste progressive et réflexive . Public cible : Professeurs stagiaires ou néo-titulaires T1, T2, T3)
ENTRÉE DANS LE MÉTIER DES PROFESSEURS STAGIAIRES EN MATHEMATIQUES
Facultatif
46453 - ACCOMPAGNEMT DIDACTIQUE DES PROFESSEURS STAGIAIRES
Type de formation : Public désigné
Actualisation et approfondissement des connaissances mathématiques et didactiques.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 10
46454 - FORMATION DISCIPLINAIRE DES PROFESSEURS STAGIAIRES
Type de formation : Public désigné
Actualisation et approfondissement des connaissances mathématiques et didactiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 72 heures
Places : 5
ENTRÉE DANS LE MÉTIER DES PROFESSEURS NEO-TITULAIRES EN MATHEMATIQUES
Facultatif
46455 - GESTION DE CLASSE ET DE L'ACTIVITÉ DES ÉLÈVES
Type de formation : Public désigné
Analyser sa pratique pour identifier les leviers d'amélioration en gestion de classe et gestion de l'activité des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 10
46456 - ENTRÉE DANS LE MÉTIER DES NÉOTITULAIRES : OUTILS
Type de formation : Public désigné
Identifier ses besoins et mobiliser des repères, des outils et des pratiques favorisant une posture réflexive dans le métier d'enseignant.
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 10
46457 - ÉVALUATION EN MATHÉMATIQUES
Type de formation : Public désigné
Analyser les enjeux de l'évaluation en mathématiques pour en faire un levier au service des apprentissages.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 10
46458 - COLLABORER POUR APPRENDRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Présentation de différentes modalités qui favorisent la coopération entre élèves. Comment les faire vivre en classe?
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
46459 - COLLABORER EN MATHÉMATIQUES(APPROFONDISSEMENT)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Approfondir la mise en œuvre de la coopération entre élèves en cours de mathématiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
46462 - ENSEIGNER LES MATHÉMATIQUES PAR LE JEU
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Initier à la notion de jeux sérieux. Donner des pistes pour utiliser ce dispositif dans la classe de mathématiques. Présentation d'outils pratiques qui permettent de les mettre en oeuvre.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
46463 - SCIENCES COGNITIVES, SCIENCES PSYCHOSOCIALES ET EN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
S'appuyer sur les neurosciences et les compétences psychosociales pour rendre les apprentissages mathématiques plus efficaces et durables.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
46464 - LA TRACE ÉCRITE EN CLASSE DE MATHÉMATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Redonner du sens à la trace écrite : comment la rendre utile, efficace et accessible à tous les élèves?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
46471 - MATHS ET PARCOURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Construire des séances et séquences prenant en compte les différents métiers et parcours.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Nouveau
[PF-GUA-22] P3.Maths: ENTRÉE DANS LE MÉTIER (2025–2028)
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours est destiné à accompagner les enseignants débutants (professeurs stagiaires ou néo-titulaires T1, T2, T3), dans le développement de gestes professionnels fondamentaux pour enseigner les mathématiques de manière efficace. Il articule apports didactiques, analyses de pratiques et outils concrets pour favoriser une prise de poste progressive et réflexive . Public cible : Professeurs stagiaires ou néo-titulaires T1, T2, T3)
ENTRÉE DANS LE MÉTIER DES PROFESSEURS STAGIAIRES EN MATHEMATIQUES
Facultatif
46453 - ACCOMPAGNEMT DIDACTIQUE DES PROFESSEURS STAGIAIRES
Type de formation : Public désigné
Actualisation et approfondissement des connaissances mathématiques et didactiques.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 10
46454 - FORMATION DISCIPLINAIRE DES PROFESSEURS STAGIAIRES
Type de formation : Public désigné
Actualisation et approfondissement des connaissances mathématiques et didactiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 72 heures
Places : 5
ENTRÉE DANS LE MÉTIER DES PROFESSEURS NEO-TITULAIRES EN MATHEMATIQUES
Facultatif
46455 - GESTION DE CLASSE ET DE L'ACTIVITÉ DES ÉLÈVES
Type de formation : Public désigné
Analyser sa pratique pour identifier les leviers d'amélioration en gestion de classe et gestion de l'activité des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 10
46456 - ENTRÉE DANS LE MÉTIER DES NÉOTITULAIRES : OUTILS
Type de formation : Public désigné
Identifier ses besoins et mobiliser des repères, des outils et des pratiques favorisant une posture réflexive dans le métier d'enseignant.
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 10
46457 - ÉVALUATION EN MATHÉMATIQUES
Type de formation : Public désigné
Analyser les enjeux de l'évaluation en mathématiques pour en faire un levier au service des apprentissages.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 10
46458 - COLLABORER POUR APPRENDRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Présentation de différentes modalités qui favorisent la coopération entre élèves. Comment les faire vivre en classe?
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
46459 - COLLABORER EN MATHÉMATIQUES(APPROFONDISSEMENT)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Approfondir la mise en œuvre de la coopération entre élèves en cours de mathématiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
46462 - ENSEIGNER LES MATHÉMATIQUES PAR LE JEU
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Initier à la notion de jeux sérieux. Donner des pistes pour utiliser ce dispositif dans la classe de mathématiques. Présentation d'outils pratiques qui permettent de les mettre en oeuvre.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
46463 - SCIENCES COGNITIVES, SCIENCES PSYCHOSOCIALES ET EN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
S'appuyer sur les neurosciences et les compétences psychosociales pour rendre les apprentissages mathématiques plus efficaces et durables.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
46464 - LA TRACE ÉCRITE EN CLASSE DE MATHÉMATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Redonner du sens à la trace écrite : comment la rendre utile, efficace et accessible à tous les élèves?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
46471 - MATHS ET PARCOURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Construire des séances et séquences prenant en compte les différents métiers et parcours.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Mise à jour : juin 2025