Calendrier des vacances scolaires

"Welcome ! Bienvenidos ! Nou lakay ! 欢迎光临 !" Bienvenue aux élèves allophones !

Le 18 septembre, au collège Front-de Mer, 38 Elèves Allophones Nouvellement Arrivés (EANA) originaires de Saint-Domingue, d’Haïti, de la Dominique, de Chine, d’Antigue et d’Angleterre ont passé les tests de positionnement en français, en mathématiques et dans leur langue maternelle, afin de poursuivre leur scolarité dans les établissements de l'académie.

Le CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs) est en charge de la scolarisation de ces élèves. C’est donc dans cette perspective que l'équipe du centre a organisé cette première étape de leur parcours scolaire dans l'académie.

Après un accueil en plusieurs langues, les élèves et les familles ont été reçus par plusieurs membres de l’équipe éducative : enseignants, assistantes sociales, infirmières, psy-EN. Suite aux résultats des tests et des entretiens, les élèves ont été affectés dans les collèges et lycées. Selon leurs besoins, des enseignants spécialisés en FLE/FLS (Français Langue Etrangère et Français Langue Seconde) les prennent en charge dans des UPE2A (Unités Pédagogiques pour Elèves Allophones Arrivants) jusqu’à leur autonomie dans la pratique orale et écrite de la langue.

Bonne année scolaire et bonne intégration à tous !

 

Marquise BEAUPIERRE
Coordonnateur-Référent CASNAV 2nd degré