Calendrier des vacances scolaires

Vœux de la rectrice pour 2021

Sous cette forme vidéo, adaptée aux circonstances, en mon nom personnel et au nom de toute mon équipe, je vous présente, à vous et tous ceux qui vous sont chers, mes vœux les plus chaleureux pour l'année 2021 ! Que cette nouvelle année vous apporte santé, bonheur et réussites. Et comme nous le disions dans notre message écrit : que cette année nous permette surtout de retrouver, sans limites, la proximité, l’ouverture, les rencontres.

Cela me donne l’occasion de remercier chacune et chacun d’entre vous pour votre engagement au service des élèves et de leur famille, engagement que l’on connaissait mais qui a montré toute sa force dans les périodes difficiles que nous avons vécues. Vous avez porté, et portez toujours, notre mission de service public avec dévouement, dans un esprit de solidarité et d’altruisme. Tous les exemples que vous m’en avez donnés, au gré de nos rencontres et échanges, m’ont impressionnée.

En effet, l’année 2020 fût une année singulière qui restera gravée dans nos mémoires. Crise sanitaire, tensions sociales, assassinat de Samuel Paty... nous ont bouleversés et ont transformé le fonctionnement de notre société.

Lors de cette crise sanitaire, vous avez su être inventifs. L’ensemble des équipes s’est adapté, a innové pour maintenir toutes les activités indispensables à la progression de nos élèves. Cela a fait évoluer notre façon même de concevoir l’enseignement. Et surtout cela a montré le rôle majeur de l’éducation dans la société et pour la socialisation et l’avenir de nos élèves.

En 2021, nous continuerons à nous mobiliser. Nos objectifs pour nos élèves et pour le territoire sont l’amélioration des résultats et parcours des jeunes et l’égalité des chances :  lutte contre le décrochage, amélioration du remplacement, école inclusive, place et rôle de l’évaluation dans les apprentissages, mixité des parcours, égalité fille -garçons, carte des formations…

Vous le savez, nous avons la responsabilité de ne laisser aucun élève sur le bord du chemin et de les conduire vers la réussite. C’est le rôle des équipes pédagogiques, des personnels de direction et d’inspection et de l’ensemble des personnels non enseignants. Nous devons vouloir pour nos élèves ce que nous voulons pour nos propres enfants. Comme parents on se bat pour ses enfants, comme personnels de l’éducation nationale, nous nous battons de la même manière pour nos élèves avec conviction, exigence et bienveillance. C’est cela aussi l’école de la confiance, à la fois celle que l’on suscite et celle que l’on donne.

Plusieurs sujets continueront de nous mobiliser et notamment :

-       La jeunesse avec le renforcement du service civique et le déploiement du SNU.

-       Le grenelle de l’éducation qui vise à revaloriser le métier d’enseignant et à renforcer l’attractivité des métiers de l’éducation

-       Le numérique éducatif avec l’élaboration d’une feuille de route stratégique triennale (2021-2024) dans le sillage des États généraux du numérique pour l’Éducation en région académique Guadeloupe

-       La mise en œuvre du plan de relance

-     Et bien sûr la crise sanitaire qui n’est pas encore terminée. Nous devons continuer à appliquer l’ensemble des mesures barrières, essentielles à la limitation de la propagation du virus. Nous fondons beaucoup d’espoir sur la vaccination qui a démarré et qui va être accélérée. Nos infirmiers et médecins volontaires apporteront leur contribution, sur la base du volontariat en effectuant des campagnes de tests antigéniques en lien avec la préfecture et l’ARS. Je les remercie en notre nom à tous.

En termes d’organisation, la réforme de l’organisation territoriale de l’état continue à se mettre en place. Ainsi, depuis le 1er janvier, ont été créées la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et au sport et la délégation régionale académique à la recherche et à l'innovation étendant ainsi les compétences de l’académie. Nous les accueillons avec enthousiasme et plaisir. Cela permettra à chacun de vous de vous appuyer sur ces délégations pour donner plus d’ampleur encore à vos projets.

Bien entendu, je ne saurai terminer sans évoquer les moyens alloués à notre académie pour la rentrée 2021.

Comme vous le savez, aucune suppression de poste n’est opérée sur le premier degré en dépit de la baisse des effectifs de plus de 900 élèves. Le maintien des moyens sur ce degré pour la prochaine rentrée doit nous permettre de réduire les difficultés précoces et mieux faire réussir nos jeunes. Le premier degré continue à être notre priorité avec le déploiement des plans maths et français pour la maitrise les fondamentaux.  En effet, comment réussir si on ne comprend simplement pas les consignes données ?

Sur le second degré, une perte de plus de 220 élèves est enregistrée avec une forte baisse sur le niveau collège de plus de 800 élèves. Notre dotation est en conséquence diminuée de 17 postes. Pour autant, cela préservera les conditions d’enseignement et garantira le respect des engagements pris suite à la crise sociale de janvier 2020.

Ensemble, nous continuerons à progresser pour amener nos élèves, nos enfants, vers l’épanouissement et la réussite, pour lutter contre les inégalités et pour renforcer la cohésion sociale sur notre territoire. Les jeunes sont l’avenir de notre région académique, chacun le mesure, et pour le porter nous travaillerons avec tous les acteurs au premier rang desquels les collectivités territoriales et le monde socio-économique. Nous avons un devoir commun qui est d’améliorer en continu la qualité du service rendu à l’usager du service public de l’éducation.

Sachez que je suis à votre écoute. Je ne transigerai pas sur les objectifs mais, avec les corps d’inspection et personnels de direction, je suis à votre écoute sur la manière de les atteindre et ouverte aux expérimentations et innovations que vous proposez. Nous avons la volonté et le devoir de réussir.

Je sais pouvoir compter sur vous tous et je tiens à vous exprimer toute ma reconnaissance et à vous dire combien je suis honorée de piloter cette région académique qui a un fort potentiel de progression grâce à nos énergies conjuguées.

Merci et bonne année 2021 à vous, à nos élèves et à notre région académique !

Christine GANGLOFF-ZIEGLER

Rectrice de région académique