Résultats des examens 2017

"Vivre ensemble" - "Ansanm ansanm"

Dans le cadre de la Semaine académique du créole, des élèves du LPO Chevalier Saint-Georges ont réalisé deux capsules vidéo sur le thème du « Vivre ensemble ». Ces films seront projetés à l’occasion des manifestations prévues dans les établissements.

<--break->

Réunis autour de l’étudiant Ponzo Rémi, auteur du texte « Ansamn », les étudiants se sont emparés de ce texte afin de le mettre en scène dans des lieux différents du lycée.

Les sessions de travail ont débuté dès le mois de décembre 2016, sous l’impulsion de l’équipe d’encadrants composée de Guy LAFAGES, professeur intervenant en cinéma audiovisuel, et Caroline ISMENOUX, professeur de français.
Ainsi, les deux premières sessions ont permis de mettre en place des propositions d’activités et les modalités d’élaboration de la capsule et du support pour la semaine du créole.

Le tournage de la vidéo de support a débuté le vendredi 6 janvier 2017, avec un groupe d’étudiants des TSTC 2ème année (PONZO Rémi, FORTUNE Bradley, ACHERON Ivan, JACOBY KOALY Scotty, WINSTON Aurélie, TINGUS Shannis, ZOUGOULA Saïda, HENRY Estelle, LAMPECINADO Samantha).

La thématique du « Vivre ensemble » de la semaine du créole est reprise et déclinée dans un scénario qui s’efforce de prendre en compte les enjeux qui y sont liés. L’objectif était de montrer qu’il faut « Valoriser les différences pour lutter contre la violence », c’est-à-dire rassembler, unir nos différences au sein d’un tout porteur de sens et d’identité.

Nous utilisons le texte de référence de l’académie de la Guadeloupe, et le traduirons dans les langues de support avec les mots-clés tels que Plurilinguisme, Multiculturalisme, Créolisation, Métissage,...

Ce texte, décliné en français, créole, anglais, et espagnol, est repris par les élèves  de seconde 3 (RINALDO Maelys, GADDINI Emma, SILBANDE Brandon, IBRAHIM Merhi, LYONS Lineda, DI CRISTO Daniel, FORBIN Marine, REVILUS Théo, ZACHELIN Anaïque, CRUZ GARCIA Kangylenia (1ère L), BENOÎT Axelle (Terminale S).