Vive les "Vacances apprenantes"

Le 17 juillet, le recteur de région académique, Mostafa Fourar, s'est rendu à l’école Ernest Pallas, puis, au LGT Faustin Fléret dans le cadre des Vacances apprenantes. Cette opération remporte un vif succès sur le territoire avec plus de 6 400 participants.

Le recteur, accompagné lors de la première visite du sous-préfet, jean-Michel Jumez, ainsi que du maire de la ville de Morne-à-l'Eau, Jean Bardail, a pu constater la variété des activités proposées. Tous ont souligné l'implication des enseignants volontaires et des partenaires associatifs.

Ainsi, à l’école Ernest Pallas, les élèves étaient invités à découvrir leur patrimoine matériél et immatériél à travers le jeu et au LGT Faustin Fléret, les lycéens participaient à des ateliers mathématiques et d’écriture de nouvelles. Une belle façon de remobiliser les savoirs dans le cadre d'activités nouvelles.

Pour rappel, l'opération Vacances apprenantes repose sur plusieurs dispositifs allant de l'Ecole ouverte (organisée dans les écoles, collèges et lycées) à des séjours en colonies de vacances (organisés par les collectivités et les associations). Dans le cadre de l’Ecole ouverte, des activités visant à renforcer les compétences scolaires, notamment dans l'acquisition des savoirs fondamentaux, ainsi que des activités culturelles, sportives et de découverte de la nature sont proposées aux élèves.

Les Vacances apprenantes, un vrai succès dans l'académie, quelques repères :

• 100 projets sont proposés ;
  • 76 établissements participent à l’opération dont 43 écoles réparties sur 10 circonscriptions (Iles du Nord, Nord Grande Terre, Bouillante, Capesterre Belle Eau, Saint François, Pointe à Pitre, Baie Mahault, Gosier, Abymes et Sainte Rose), 24 collèges et 9 Lycées (polyvalents, professionnels, général et technologique) ;
  • 6 404 jeunes sont concernés (dont 1 717 écoliers, 3 054 collégiens, 1 886 lycéens) ;
  • 683 personnels sont mobilisés pour les activités pédagogiques ou l’animation des activités ;
  • 228 partenaires associatifs sont mobilisés ;
  • 669 663,74 € (soit 23 814,50 heures supplémentaires) sont mobilisés pour rémunérer les enseignants et les intervenants extérieurs ;
  • Au total, 1 337 360,84 € sont consacrés à la mise en œuvre le dispositif dans l’académie de la Guadeloupe.