Visites de rentrée

Cette année, 90 889 élèves des 1er et 2nd degrés des secteurs public et privé ont fait leur rentrée dans l’académie. Dans le contexte que nous connaissons, ils ont été accueillis dans le respect des recommandations sanitaires. La rectrice de région académique, Christine GANGLOFF-ZIEGLER, s'est rendu dans plusieurs écoles et établissements scolaires le 1er septembre, afin de constater les conditions de la rentrée.

La première visite s'est déroulée à l'école de Montebello en présence du maire de la ville de Petit-Bourg, où la rectrice a pu échanger avec les parents et les rassurer quant aux conditions d'accueil. Elle a également échangé avec quelques élèves heureux de retrouver leurs camarades, leurs enseignants et leur cadre de travail.

La visite s'est poursuivie au LPO Raoul Georges Nicolo à Basse-Terre, où elle était notamment accompagnée du président de région, Ary CHALUS. Ils ont fait ensemble le point sur le dispositif de protection sanitaire mis en place par les équipes du lycée en collaboration avec les services de la Région Guadeloupe.

Enfin, c'est au collège de Baillif que la rectrice a achevé son parcours de visites. Elle y a rencontré l'équipe de direction en présence du vice-président du conseil départemental, Jacques Anselme, ainsi que quelques parents d'élèves.

La veille, le 30 septembre, la rectrice s'était rendue à l'école de Cocoyer au Gosier, au LP Louis Delgrès et au Collège Général de Gaulle, au Moule, pour assister à la pré-rentrée des enseignants. A cette occasion, elle a échangé les équipes pédagogiques autour des perspectives pour cette nouvelle année scolaire, qui s’ouvre dans un contexte de crise sanitaire. Cette année, l’académie compte 3 000 enseignants dans le 1er degré et 4 500 dans le 2nd degré (secteurs public et privé).