Visite du Président de l’Assemblée nationale à Saint-Martin

La visite de François DE RUGY, Président de l’Assemblée nationale, au collège Mont des Accords à Saint-Martin, le vendredi 24 novembre 2017, fut très rythmée, entre visite de l’établissement et bain de foule !

D’abord accueilli par nos « supers délégués » fraîchement élus : Jawohne GILLES, MaQueen STANDFORD et Ramenis CRUZ NOVA, c’est guidé par Suzelle KARAM, le chef d’établissement et Mme SEUSSE la gestionnaire agent comptable, qu’il a découvert l’établissement post  «  IRMA ».

S’en est suivie une entrée en chanson, au Centre de Documentation et d’Information (CDI) de toute la délégation dans laquelle on pouvait voir, le recteur de l’académie de Guadeloupe, Camille GALAP, l’IA DAASEN des Iles du Nord, Michel SANZ,  le député de la Guadeloupe, Olivier SERVA,  Claire JAVOIS, députée des Iles du nord, Yawo NYUIADZI, représentant le président de la collectivité, et la préfète, Anne LAUBIES.

Chacun a pu apprécier le volontarisme de nos élèves lors de l’interprétation de l’hymne de Saint-Martin suivi de la Marseillaise.

Une interview rondement menée par notre journaliste en herbe, Angelo, a permis au Président de l’assemblée nationale d’expliquer  le rôle de l’assemblée, dans la reconstruction de notre île et de notre établissement. De la documentation a été remise afin d’en faire profiter tous les élèves du collège.

La visite s’est terminée par un moment de convivialité et de rencontre avec les personnels de l’établissement. Les élèves de SEGPA ont servi la collation préparée tout en attirant  l’attention sur les difficultés qu’ils rencontrent dans le déroulement de leur scolarité. En effet, les locaux de la SEGPA ont été très endommagés par IRMA. Outre les salles de cours ce  sont les ateliers qui sont inutilisables. Ils ont trouvé chez chacun une oreille attentive, et sont donc plein d’espoir !

Enfin, dans un bain de foule,  Monsieur de RUGIT a pu  être au contact réel des élèves. A en juger des sourires de chacun, ce fut une belle visite et de très belles rencontres… quelques promesses ont été formulées nous vous dirons si elles ont été suivies d’effets !

Mme ELICE

Professeure Documentaliste