Visite à Saint-Martin

Le jeudi 1er mars 2018, le recteur de région académique Mostafa FOURAR, s’est rendu à Saint-Martin, pour une première rencontre avec les personnels du service de l’Éducation et des établissements scolaires, les organisations syndicales et les parents d’élèves. Il a visité deux écoles en rotation ainsi le lycée professionnel dont les ateliers ont été durement touchés lors de l’ouragan Irma.

Le recteur a découvert un service d’éducation de qualité, des personnels engagés, des projets en phase avec les objectifs du projet d’académie, mais déclinés pour mieux prendre compte des spécificités des îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.

La rencontre avec les organisations syndicales a permis d’évoquer le principal sujet de préoccupation relatif aux examens. De même, la réunion avec les parents, très heureux de cette rencontre qui constituait une première dans l’Académie, a traduit une attente forte et une volonté de travailler ensemble pour améliorer les conditions de scolarisation des élèves.

Le recteur a tenu à rassurer ces partenaires quant à l’organisation des examens sur l’île, mais également sur la réalisation des travaux visant à offrir de meilleures conditions aux élèves et aux personnels. Une prochaine rencontre est prévue avec les représentants des collectivités.

Par la suite, la réunion avec les personnels de direction et les directeurs d’écoles des deux îles a permis au recteur de saluer le courage de tous dans ce moment douloureux, encore gravé dans leurs mémoires, et les remerciant de leur engagement en faveur des élèves et du redémarrage de l’école. Il les a assuré de son soutien total et souhaite se rendre régulièrement avec son comité de direction dans les îles du nord.

La journée s’est terminée par la visite des deux écoles en rotation, l’école élémentaire Elie Gibs et l’école maternelle Ghislaine Rogers à Grand Case. Il a ainsi pu échanger avec les deux directrices et les enseignants.