Vainqueurs du concours PEI de Sciences po Lille !

Dix élèves de 3ème et leurs professeurs référents, Mmes CHAUDRIN et KOOSHMANIAN du collège Charles de Gaulle ont participé cette année au projet PEI initié par Sciences Po Lille. Ce projet se présentait sous la forme d'un concours avec une thématique imposée : L’aménagement du territoire.

De novembre à juin, les élèves ont ainsi concentré leurs efforts sur la rédaction d'un mémoire, puis ont préparé en juin une soutenance orale. Ils ont soutenu leur projet ce vendredi 14 juin à la Résidence départementale du Gosier.

Très impliqués dans l’avenir de la Guadeloupe, ces dix élèves ont constaté que nos jeunes partent en majorité étudier ailleurs. Ils ont réfléchi à une manière de favoriser l’épanouissement des étudiants et ainsi de développer l’attractivité des espaces universitaires en Guadeloupe.

L’idée est de réaménager la bibliothèque universitaire de Fouillole en une bibliothèque nouvelle génération du type « Learning Center ». Ce projet de réaménagement innovant a eu pour objectif de montrer qu’il est réellement un levier pour l’attractivité, en répondant aux nouvelles exigences des étudiants. Le pari étant d’aménager pour attirer.

Ce projet a visiblement ravi le jury, composé de Mme CHENARD, représentante de la Présidente du département, de M. YACOU, Directeur de la Sécurité Sociale et de Mr MERY, professeur d’histoire du Lycée Des Droits de l’Homme à Petit-Bourg, puisque le collège Charles De Gaulle est sorti vainqueur de ce concours.

Les objectifs du programme PEI sont multiples pour ces élèves sélectionnés sur la base de critères sociaux et scolaires : capacité à travailler en groupe, aptitude à mener des recherches, développement de la curiosité intellectuelle, structuration de la pensée et de l’écriture, et une plus grande visibilité sur les études possibles.