VADEMECUM : Scolariser un élève à haut potentiel

La scolarisation des élèves à haut potentiel (EHP) s’inscrit dans le cadre d’une école qui veille « à l’inclusion scolaire de tous les élèves, sans aucune distinction » (article L 111-1 de l’éducation) et qui permet une meilleure prise en compte des potentialités de chacun.
Le vade-mecum traite plus particulièrement les besoins éducatifs particuliers des élèves à haut potentiel intellectuel.
La connaissance des besoins de l’élève à haut potentiel doit permettre à l’enseignant d’élaborer un projet pédagogique adapté. En prenant appui sur les compétences de l’élève, l’enseignant le valorise, contribue à son développement dans les apprentissages et à son inclusion dans le groupe classe, l’école ou l’établissement. Comme pour tous les élèves, l’acceptation de la singularité de l’EHP doit contribuer à l’acceptation de la diversité des êtres humains dans une société toujours plus inclusive en favorisant les interactions afin de vivre ensemble et d’enrichir le développement des aptitudes de chacun.

PDF icon Module Formation EIP 2019473.59 Ko