Vacances apprenantes : challenges réussis !

Du 20 au 28 août, c’étaient les Vacances apprenantes pour une trentaine de lycéens du LPO Carnot et du micro-lycée. En effet, dans le cadre du dispositif École ouverte, l’établissement a accueilli des jeunes qui n’ont pas eu l’opportunité de quitter leur lieu de résidence et leur a proposé un programme équilibré associant renforcement des compétences scolaires ainsi que des activités sportives et culturelles au sens large.

Pilotée par Catherine Acina, professeur d'Arts Appliqués, cette opération a connu un vif succès :

• Faire découvrir l’environnement culturel et les enjeux environnementaux des Antilles ;
  • Mieux aborder les enseignements (le savoir) et ce de façon différente (en dehors d’une salle de classe et à travers des supports concrets).
  • S’approprier la flore de la Guadeloupe et sa biodiversité afin de sensibiliser sur sa richesse et découvrir les bienfaits des plantes ;
  • Créer et asseoir les liens sociaux (entre jeunes, et entre jeunes et adultes) ;
  • Valoriser et motiver les élèves : estime de soi et le dépassement de soi.
  • S’approprier son histoire et sa culture (à partir de challenges animés par une association « Slam, Vélo pour découvrir la ville » ;
  • Développer l’esprit d’initiative ;

Encadrés par des enseignants et certains parents d’élèves, les jeunes ont relevé de nombreux challenges. Ils ont dû faire appel à leurs capacités d’observation, d'analyse et de persévérance dans les activités diverses qui leur ont été proposées. Les valeurs de respect, de civisme et de solidarité étaient fortement sollicitées.

Durant ces quelques jours, les lycéens ont participé à plusieurs ateliers. C’est ainsi qu’avec le coach de développement personnel, ils ont tenté de renouer avec eux-mêmes et avec l’école, et de valoriser leur potentiel. Les ateliers de lecture ou de théâtre avaient comme objectifs l’amélioration de leurs acquisitions scolaires.

Une place prépondérante a aussi été réservée à la maitrise des fonctions du téléphone portable qui fut beaucoup utilisé comme outil pédagogique pendant la période de confinement.

La visite du Mémorial Act et la promenade à vélo organisée dans la ville ont été des occasions remarquables de mieux connaitre l'art à ciel ouvert : "Street Art" ou l'Art tout simplement.

Lors de deux randonnées dans les montagnes des Mamelles et de Matouba, ces élèves se sont rendus sur les traces du « Nèg Mawon » pour y découvrir la nature et sa biodiversité ainsi que l’histoire de ces esclaves qui marronaient pour échapper à leur condition. Ces sorties ont surtout éveillé leur conscience et leur désir de mieux appréhender la vie de leurs ancêtres.

A travers des activités sportives et culturelles telles que le Gwo Ka, le kayak et le cricket, les jeunes ont exprimé leurs talents et renforcé des compétences comme la concentration, la réactivité et développé leur leadership.

Cette première expérience positive a conquis l'ensemble des participants !

L'équipe de direction et les accompagnateurs très satisfaits par cette action seront très certainement favorables à son renouvellement lors des prochaines vacances scolaires.

L'équipe pédagogique