Calendrier des vacances scolaires

Une transition entre les vacances et le temps scolaire réussie

L’Ecole-ouverte qui s’est tenue du lundi 27 août au vendredi 31 août 2018 a été menée conjointement entre le collège Les Roches-Gravées et le Lycée Gerville-Réache, il s’agissait de faire une véritable liaison Ecole - Collège et Lycée.

Le Collège les Roches Gravées a ainsi reçu durant ces cinq jours 15 élèves, majoritairement des élèves attendus en classe de 6e à la rentrée prochaine, afin de leur permettre de s’approprier les espaces de l’établissement mais aussi de proposer une approche originale des apprentissages disciplinaires : Réveil musculaire sous le rythme du gwo-ka (ChofèMotè), Mathématiques et Musique, Français, Rencontres sportives, Eveil en soi et Anglais (Gospel).

Ce menu varié a été à la fois assuré par les Assistants d’Education et des enseignants, ce qui, de l’avis de tous, a permis de découvrir des élèves sous un regard différent et d’avoir une approche originale car différente de l’enseignement disciplinaire.

Les parents n’étaient pas en reste car le Collège les Roches Gravées a pu en recevoir une petite dizaine le jeudi 30 août afin d’aborder de façon interactive la période de l’adolescence et leur permettre de décliner quelques « recettes » afin de réaliser un petit déjeuner équilibré avec les produits du terroir avec la contribution du Musée de la Banane .

Lors de la sortie-bilan du vendredi 31 août au Parc de Valombreuse réunissant55 personnels et élèves des deux établissements accompagnés d’un parent, il est ressorti que la cohésion entre encadrants, la diversité des ateliers proposés(bien que parfois contrariée par une météo changeante), la bonne ambiance générale entre élèves permettant de véhiculer les valeurs de l’amitié et instaurer un parrainage, ont contribué à faire de ce dispositif une réussite qui, à la demande des élèves, devrait être reconduit.

Le rendez-vous pour la pratique de l’accrobranche au Tapeur, initialement prévue, a été acté et gageons que les élèves sauront le rappeler aux adultes …