Une nouvelle dynamique pour la formation des personnels

Depuis le 1er septembre, la formation des personnels de la région académique connaît une évolution majeure avec la création de la Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Éducation Nationale.

Elle regroupe désormais la Division de la Formation (DIFOR), la Cellule Rectorale de la Formation Continue (CREFOC), et la Déléguée Académique à la Formation des Personnels d’Encadrement (DAFPE).<--break->

Cette nouvelle organisation s’inscrit dans une démarche qualitative de gestion des ressources humaines, au service du développement professionnel des personnels et de la progression des organisations (établissements scolaires, services). Dans le cadre des orientations nationales, l’objectif est l’évolution et la valorisation des pratiques professionnelles au service de la réussite des élèves.

L’action de la DAFPEN s’inscrit dans le cadre du schéma directeur de la formation des personnels de l’Education nationale, du Projet d’académie 2020 2023 (Réussir en territoire insulaire archipélagique et multilingue) et du référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation.

Elle a pour objectif d’assurer le continuum entre la formation initiale, continuée et continue, avec le développement d’actions de formation de proximité (Formations d’Initiative Locale, formation de réseau d’établissements, formation de bassin...), qui répondent aux demandes des personnels, des organisations et aux besoins de l’institution. La DAFPEN accompagnera également les besoins portés par des équipes qui souhaitent développer des expérimentations, des innovations ou intégrer dans leurs pratiques des actions de la recherche.

La diversification, l’accompagnement et la professionnalisation du vivier de formateurs est un des enjeux de cette nouvelle dynamique de la formation des personnels. La création de la DAFPEN, c’est aussi l’occasion d’interroger, par le biais des acteurs qui les réalisent, le processus de conception et de mise en œuvre des dispositifs de formation. Les services (les pôles administratif et financier / ingénierie de formation) ont été réorganisés avec une nouvelle répartition des champs disciplinaires, portées par le binôme coordonnateur / assistant de formation, pour plus de lisibilité et de cohérence.

La mise en œuvre des dispositifs de formation du Plan Académique de Formation sera organisée selon une programmation annuelle afin de permettre aux stagiaires de mieux préparer leurs parcours de formation. Cette nouvelle organisation permettra aux services de la DAFPEN d’optimiser les opérations de gestion et aux supérieurs hiérarchiques d’organiser les départs et remplacements des personnels. Cette programmation nous permettra à l’avenir de communiquer sur la tenue de portefeuilles de compétences par les personnels pour les projets d’évolution de carrière et le développement de pôles de compétences dans les organisations.

Le transfert des apports des formations est un enjeu essentiel pour le développement du travail collaboratif et la montée en compétences des collectifs au sein des organisations. Que ce soit dans le cadre du Plan National de Formation (PNF) ou du Plan Académique de Formation (PAF), chaque personnel ayant suivi une action de formation continue pourra être conduit, sous un format qui sera à construire (formation, atelier d’échanges de pratiques, réunion d’information, rapport d’activité…), à témoigner des apports de sa formation et à en assurer la transmission. Le format des formations sera adapté pour intégrer ce temps de préparation à la restitution.

La construction d’outils en lien avec les corps d’inspection pour l’évaluation de l’impact de la formation sur les gestes professionnels est une des priorités de la feuille de route de la DAFPEN pour accompagner l’évolution des pratiques au service de la réussite des élèves.

Pour mettre en œuvre cette nouvelle dynamique de la formation, la DAPPEN est organisée autour de 3 pôles :

• Le pôle administratif et financier : les assistants de formation sont chargés de la mise en œuvre administrative et du suivi financier des actions de formation à destination des personnels enseignants, d’encadrement et des IATSS.
  • Le pôle d’ingénierie de formation : les coordonnateurs sont chargés de l’animation du réseau de correspondants et de formateurs et participent à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation des dispositifs de formation, en lien avec les prescripteurs et les assistants de formation.
  • Le pôle des ressources pédagogiques et numériques avec l’atelier Canopé est chargé du développement des ressources pédagogiques et numériques en lien avec la DANE (Délégation Académique au Numérique Éducatif) pour accompagner le développement de l'usage du numérique et l'évolution des modalités de formation.

La formation est un outil essentiel pour le développement professionnel et personnel, la montée en compétence et l’évolution de carrière des personnels. Elle est au service des organisations, comme levier d’accompagnement aux changements et d’amélioration de l’efficacité du service public d’éducation.

Le plan pluriannuel de formation de service ou d’établissement (PPFE) adossé au projet de service, d’établissement et au contrat d’objectifs sera un outil de recueil des besoins en formation. Il sera mis à la disposition des chefs de service ou d’établissement pour l’accompagnement des personnels et le développement au sein de leurs organisations d’une culture d’amélioration par la formation de l’efficacité du service rendu.

Contact DAFPEN
Tél : 0590 47 81 24