Une action en faveur de la non-violence

Les élèves de l’école primaire du bourg de Petit-Canal, en partenariat avec l’association des Amis de l’Inde, ont organisé une semaine de réflexion autour de la non-violence.  En fin de semaine les élèves ont présenté une synthèse de leurs réflexions sous des formes diverses : land-art de tous les élèves de l’école, arts visuels, chants, poèmes, panneaux pédagogiques.

Les ateliers philos autour de la colère, la lecture des bandes dessinées de "Lili et Max" pour les cycles 1 et l’analyse et la création d’affiches pour les plus grands ont fait émerger de nombreuses réflexions d’enfants. Tous les élèves ont eu un rôle à jouer lors de la synthèse où les parents présents ont pu participer et découvrir comment développer chez les élèves les attitudes de respect de l’autre et de soi-même.

Le land-art géant mis en place dans la cour de l’école a permis de développer l’esprit de coopération par la réalisation d’une œuvre commune.

L’école ayant le label UNESCO a reçu la visite à cette occasion des membres de l’association des amis de l’Inde, d’anciens enseignants qui ont pu leur donner de précieux conseils de vivre ensemble.