Un voyage en terre de cannes...

Au cours de cette année, dix classes de Marie-Galante, du CE1 au CM2, soit 202 élèves, ont participé au projet « Voyage en terre de cannes ». Ce projet pluridisciplinaire s’inscrivait dans le projet plus global de circonscription Sainte-Anne/Marie-Galante «  De la voile traditionnelle à la route du Rhum ».

Il visait notamment à :

• Développer les compétences du lire et écrire,
  • Faire découvrir l’évolution de la canne à sucre et sa transformation à travers à travers l’ouvrage « SACCHARUM » d’Alain DARRE et Max RIPPON,
  • Mettre en réseau des textes sur la canne à sucre / la récolte,
  • Faire découvrir son territoire en l’occurrence l’île de Marie-Galante et le situer dans la Caraïbe,
  • Rencontrer un auteur guadeloupéen Max RIPPON, plus singulièrement marie - galantais,
  • Placer le langage oral  et l’écriture dans une perspective d’apprentissage pouvant conduire à rendre les élèves plus à l’écoute l’un de l’autre, plus sensibles aux manières de s’exprimer,
  • Initier aux langages artistiques par la réalisation de productions plastiques.

Le projet s’est conclu par une rencontre le mardi 18 juin 2019 à l’école Marie-Antoinette Cellon, située dans la commune de Grand Bourg, en présence de l’écrivain Max Rippon. Les élèves ont présenté avec dynamisme et humour des lectures de texte en créole et en français, des slams, des saynètes en créole. Au cours de cette matinée, ils ont exposé leurs travaux sur la canne.

Le projet « Voyage en terre de cannes »  a contribué au développement des compétences langagières en créole. Il s’agissait de faire découvrir aux élèves, à l’école, l’identité culturelle et linguistique créole de leur environnement et de transformer cette découverte en instrument dynamique de leur développement.

"Woulo" bravo !

Nicole AZEDE et Géraldine TANDAVARAYEN