Un village sur le thème de la mer

Le 21 décembre 2018, s’est tenu au collège Matéliane, un « village Route du Rhum ». Cet évènement, se trouvait être la production finale du projet  « En route pour la route du rhum », mené en interdisciplinarité, par les élèves du niveau 5ème  qui avaient choisi de suivre le skipper Rodolphe SEPHO.

Le projet « En route pour la Route du Rhum » s’inscrit dans l’axe 3 du projet d’établissement qui vise à ouvrir le collège vers l’extérieur. Il  a été  une opportunité pour :

• Élargir les repères culturels des élèves (voyage à Saint-Malo, visites de sites culturels par une quinzaine d’élèves)
  • Collaborer avec des partenaires (participation à une compétition d’avirons avec l’association SCOL’Aviron dans le bassin  de Duguay-Rencontres avec Rodolphe SEPHO skipper de Rêve de Large)
  • Communiquer sur  ce qui se fait au collège (Restitution des productions dans le cadre d’un village Route du Rhum)
  • Couvrir l’établissement aux parents, aux professionnels (collaboration avec des Co- éducateurs

Le village était à destination des élèves de 6ème et de 5ème et composé de 11 stands.

Les objectifs du village étaient de :

• Valoriser le travail réalisé par les élèves dans le cadre du projet
  • Rendre les élèves acteurs dans la transmission de savoirs au niveau des stands
  • Permettre aux élèves (visiteurs) de faire le lien entre la thématique Route du Rhum et les disciplines (poussée d’Archimède-flottaison- caractéristiques des matériaux-carte nautique)
  • Présenter la production finale sous la forme d’une exposition, de projections et de démonstrations.

Les partenaires sollicités dans ce cadre, ont apporté leur concours pour permettre aux élèves d’apprendre autrement, de s’informer (sauvetage en mer-rôle de la mangrove dans la filtration des déchets), de sensibiliser aux gestes éco citoyens (impacts des déchets et écologie marine) et de favoriser des échanges avec des professionnels du milieu marin (bénévoles de la Société Nationale de Sauvetage en Mer-moniteurs de voile et d’activités nautiques. Ils ont également fait découvrir aux élèves des activités pouvant susciter chez eux un intérêt pour le milieu marin, les activités professionnelles qui s’y rattachent et les formations et leur permettre de s’exercer à des pratiques diverses (les nœuds marins-le secourisme-l'Aviron.

La visite des stands s’effectuait par rotations de groupes de 15 élèves accompagnés par des professeurs et des parents. À la fin de la visite, les élèves  devaient restituer leurs acquis en répondant aux questions du quizz remis à chaque accompagnateur de groupe. Le résultat du dépouillement permettra aux  enseignants, d’évaluer l’impact de cette action sur les acquisitions et de procéder à des  ajustements si nécessaire.

En milieu de matinée, l’ancrage de la discipline éducation musicale a pris la forme d’une prestation de chants en relation avec les marins. Puis, le navigateur Rodolphe SEPHO, soutenu par les élèves, a pris la parole. Il a tenu à féliciter toutes les parties prenantes de ce projet et remercier Nelly ROBILLARD, son ancienne professeure de sport, qui lui a transmis la passion de la voile. Gageons que de cette aventure  émaneront d’autres skippers guadeloupéens pour les prochaines courses.

Cet évènement fut un grand moment pour tous et a nécessité « une belle écope d’énergie » provenant d’un large partenariat (DAAC-Conseil Départemental- Parc Naturel de la Guadeloupe-Rodolphe SEPHO-LP Blanchet-Voile 44-Scol’Aviron-le Foyer Socio-éducatif-l ‘Association Sportive ALLAMANDA-Société Nationale du Sauvetage en Mer- les médias-la communauté éducative-les parents d’élèves…).

Nos remerciements à tous pour leur collaboration à la formation de nos élèves.