Un Prix Nobel à la rencontre des élèves

La professeure Françoise BARRE-SINOUSSI, Prix Nobel de médecine, tiendra une conférence devant les élèves à l'occasion de la manifestation académique "OMNISCIENCES" le mercredi 22 novembre 2017 à l'Université des Antilles.

La professeure a reçu le Prix Nobel de médecine en 2008, codécouvreur du virus responsable du SIDA (VIH =Virus de l’Immunodéficience Humaine) en 1983 avec le Professeur Luc MONTAGNIER, dans les laboratoires de l’Institut Pasteur de Paris.

Participation de la professeure BARRE-SINOUSSI à la manifestation de  valorisation de la culture scientifique en milieu scolaire : « OMNISCIENCES ».

Cette manifestation a pour objectif de promouvoir toutes les actions qui développent la culture scientifique des jeunes du collège au lycée. L’enjeu est d’une part, de montrer que les enseignants de l’académie « le font » et d’impulser ainsi une dynamique vertueuse, une offre diversifiée d’actions relevant de la culture scientifique à tous les élèves. Il s’agit aussi de donner à voir quelques productions d’équipe d’élèves, d’un excellent niveau et de féliciter les élèves participants aux différents projets de culture scientifique et les lauréats des concours scientifiques.

Faut-il encore démontrer l’intérêt de la culture scientifique, ses enjeux dans le monde actuel ? Faut-il encore démontrer le rôle que doit jouer l’école dans le développement de la culture scientifique ? Faut-il encore dire que pour susciter l’intérêt de l’élève, on doit parfois faire un pas de côté par rapport à l’enseignement traditionnel mené ?

Que faire face au constat d’une incapacité des jeunes à mobiliser des savoirs enseignés, même sur des sujets où ils se trouvent immédiatement concernés, soit personnellement ou collectivement, comme le domaine de la santé par exemple ? Comment aider les élèves à construire une « opinion raisonnée » sur les questions socialement vives

Comment les éduquer au choix… et non une éducation du choix … (la question de la vaccination par exemple, l’éducation à la sexualité…).

Inscrire l’élève dans un projet de culture scientifique c’est faire ce pas de côté et l’intéresser, le motiver et l’éduquer.

Cette année l’intervention de la professeure BARRE SINOUSSI découvreuse du VIH, est une des 43 femmes à qui le prix Nobel fut décerné sur 862 prix Nobel décernés à ce jour, a un intérêt majeur, à plusieurs titres.

1.      Le thème traité « histoire d’un combat pour un monde sans SIDA » est au cœur de notre préoccupation en matière d’éducation à la santé en milieu scolaire. La Guadeloupe et la Guyane sont les deux territoires de France les plus touchées par le SIDA.

L’enjeu éducatif est de taille.

2.      La professeure BARRE SINOUSSI fait partie des 43 femmes à qui le prix Nobel fut décerné sur 862 prix Nobel décernés à ce jour.   La problématique de l’égalité filles-garçons peut être discutée dans le champ des métiers. On peut interroger le fait que les femmes soient sous-représentées dans les nominations du prix Nobel, de plus les sciences n’ont pas favorisé les femmes.

C’est donc une opportunité pour donner confiance aux jeunes filles, mais aussi communiquer sur les métiers qui sont ouverts aussi aux femmes.

Par ailleurs, la professeure BARRE-SINOUSSI tiendra plusieurs conférences en direction d’un public averti (professionnels de santé…), une "master class" biologie pour les élèves des classes préparatoires en biologie (BCPST) et les étudiants de masters biologie de l’Université des Antilles, ainsi qu’une conférence grand public.

Programmation OMNISCIENCES

8H30 Conférence de la professeure BARRE SINOUSSI, échange avec les élèves

9H30 Présentation de 4 productions scientifiques par les équipes d’élèves (cf page suivante)

Suivie des Interventions du professeur des universités Jean Frederic LEBRUN sur les métiers liés aux géosciences ; et de Monsieur Yoan LEGENDRE Géologue au BRGM, sur la problématique de l’érosion des côtes guadeloupéennes.

11H15 -12H Remise des Prix (OLYMPIADES des Géosciences médaille de bronze au National, OLYMPIADES de Maths prix académique, concours TPE prix académique)