Calendrier des vacances scolaires Examens 2019

Un premier cartable connecté dans l'académie

Le mardi 7 mai 2019, le dispositif « cartable connecté » a fait son entrée dans l’académie. En effet, le dispositif a été présenté au rectorat, puis le premier cartable connecté a été remis officiellement à une élève de l’école de Blachon au Lamentin.

A cette occasion, une délégation de l'association SOLIDAIRES, partenaire de l'Education nationale, était présente pour échanger avec les différents acteurs et partenaires, tels que la Délégation Académique au Numérique Educatif, la Direction des Services Informatiques du rectorat et la Mairie du Lamentin.

L’élève, ses parents et toute l’équipe éducative de l’école ont accueilli le cartable avec beaucoup d’émotion. Il lui permettra de garder les liens affectifs et amicaux avec sa classe, ses camarades et l’aidera à partager un peu de la vie du groupe même en cas d’absence.

Inscrivant l’apprentissage dans la durée, le cartable connecté offre les conditions d’acquisition des compétences du socle par le lien établi. L’absence de l’élève malade devient une « présence connectée » à sa classe, à la fois comme une reconnaissance de sa place au sein du groupe et comme une garantie d’un suivi de ses études.

Cette opération, à l’initiative de Geneviève Strozyk-Aubrun, IEN ASH, marque le début d'une collaboration importante dans la politique académique active menée en faveur des élèves malades ou en situation de handicap.

Le cartable connecté

CÔTÉ CLASSE

Dans la classe, le cartable connecté s’installe en moins de 5 minutes. Il est composé de 2 caméras. L’une filme l’enseignant et le tableau. L’autre à 360° permet à l’élève de voir ses camarades et d’interagir avec eux. Il n’y a pas d’enregistrement des cours

CÔTÉ HÔPITAL ou domicile

À l’hôpital, l’enfant suit son cours en direct sur la tablette depuis sa chambre. Il peut interagir avec sa classe et poser des questions. La caméra HD est pilotable à distance par l’enfant. Il reçoit également des exercices et des documents de l’enseignant directement sur sa tablette. S’il est fatigué ou doit suivre des soins, la leçon est automatiquement enregistrée.

PDF icon DP Cartable connecté 1.21 Mo