Un partenariat pour renforcer les pôles sportifs

A l’occasion de sa visite en Guadeloupe, le secrétaire d’État chargé des Sports auprès du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Thierry Braillard, a signé une convention de partenariat avec le recteur d’académie, Camille GALAP, afin de favoriser les formations des jeunes sportifs inscrits en pôles sportifs de haut niveau, le 24 février au CREPS.

Le recteur a souligné la volonté de l’académie de mettre en place de nouveaux projets pour encourager le développement des pôles et surtout sécuriser les parcours des élèves. L’accompagnement de ces jeunes sportifs est un des axes forts de ce partenariat. En effet, il s’agit de garantir la poursuite de la scolarité et de la carrière sportive dans les meilleures conditions afin d’éviter toute rupture scolaire en raison des nombreux déplacements hors du département à l’occasion des compétitions. La convention précise également les modalités d’aménagement des examens pour assurer leur réussite.

Aussi, il a tenu à saluer la détermination des jeunes qui se sacrifient au quotidien pour allier étude et sport, l’engagement de l’équipe pédagogique et des familles qui s’adaptent au mieux aux contraintes des jeunes sportifs.

Ce partenariat concerne un réseau d’établissements autour de la cité d’excellence sportive avec notamment le pôle Hand Ball du Lycée Gerville Réache. Par ailleurs, un comité de pilotage sera mis en œuvre pour suivre et évaluer ce dispositif, en collaboration avec le directeur de la DJSCS et les ligues sportives, qui ont également leur rôle à jouer.

Enfin, le recteur s’est dit très attentif à ce projet qui participe à la construction du parcours citoyen et du parcours santé des élèves.

Au cours de son déplacement, le secrétaire d’État a rencontré les différents acteurs intervenant dans l’éducation sportive, le développement du sport et des équipements sportifs du département.