Calendrier des vacances scolaires

Un partenariat pour renforcer la culture économique

Le 22 juin 2017, la région académique Guadeloupe et l’IEDOM de la Guadeloupe ont signé une convention de partenariat pour la mise en œuvre en Guadeloupe de la stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière des publics (EDUCFI).

La région académique était représentée par le recteur Camille GALAP et l'IEDOM par sa présidente, Marie-Anne POUSSIN-DELMAS.

L'objectif de cette stratégie est de permettre à chaque Français de bénéficier des connaissances économiques, budgétaires et financières nécessaires aux décisions du quotidien.

En avril 2016, la Banque de France a été désignée par le Ministère des finances comme opérateur national de cette stratégie. Sa mission est de mener des actions concrètes auprès du grand public, des enseignants et des travailleurs sociaux. La Banque de France a chargé l’IEDOM de mener à bien ce projet dans les départements d’Outre-mer.

Le programme EDUCFI a pour objectif essentiel de renforcer les compétences budgétaires, économiques et financières de tous les citoyens français. Il se décline en 3 volets principaux :

- créer un partenariat  avec l’Education nationale (4 académies d’outre-mer sont concernées : Guyane, Martinique, Guadeloupe et la Réunion), ainsi qu’avec des associations à vocation sociale ;

- développer les actions de formation au bénéfice des enseignants et des travailleurs sociaux sur la base dune large collection de supports pédagogiques dans les domaines budgétaire, économique et financier ;

- faciliter l’accès à l’information pour l’ensemble des publics grâce à un portail internet « Mes questions d’argent » (www.mesquestionsdargent.fr).

Au-delà de cette information auprès du grand public, la Banque de France et l’IEDOM souhaitent favoriser le rapprochement entre le système éducatif et les milieux économiques et financiers pour renforcer la diffusion dune culture économique et financière auprès des enseignants et des jeunes.


IEDOM : Institut d’Émission des Départements d’Outre-mer 



Le portail www.mesquestionsdargent.fr constitue la partie la plus visible du projet EDUCFI. Accessible à tous, il résulte d’une étroite collaboration avec une vingtaine d’acteurs associatifs, institutionnels et professionnels. Il couvre plus d’une centaine de thématiques et propose des informations neutres et pédagogiques, qui permettent de mieux appréhender la gestion d’un compte bancaire, d’un budget, de l’épargne et des crédits. Il fait le lien avec les contenus sélectionnés des sites internet des différents partenaires et des acteurs qui accompagnent les publics en situation de fragilité financière.