"Un livre pour les vacances"

Pour la quatrième année consécutive, le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports renouvelle l’opération « Un livre pour les vacances » à l’attention des élèves de CM2. Dans l’académie, ce sont près de 6000 élèves de CM2 qui recevront le recueil des Fables de La Fontaine, illustrées par la dessinatrice, Rébecca Dautremer.

La rectrice de région académique, Christine GANGLOFF-ZIEGLER, a remis les livres aux élèves de CM2 de l’école Léon FEIX à Pointe-à-Pitre, le 28 juin dernier. Une séance de lecture dans la classe a montré le vif intérêt des élèves pour le recueil.

Avec "Un livre pour les vacances", l'objectif est de renforcer le goût et la pratique de la lecture chez ces élèves qui vont entrer au collège, en leur donnant l'occasion de découvrir durant leur temps de loisir une œuvre du patrimoine littéraire et de partager le plaisir de sa lecture avec leur famille, leurs camarades et leurs professeurs.

Des enregistrements audio de toutes les fables sont disponibles sur le site Eduscol. Il sera également possible d’obtenir un exemplaire en braille de l’ouvrage auprès de Canope pour les élèves déficients visuels.

En amont, les enseignants présenteront l'ouvrage aux élèves avant les vacances scolaires afin de leur donner les clés pour une bonne lecture afin de susciter leur curiosité. A la rentrée, les professeurs de français, d'histoire des arts et d'enseignements artistiques des classes de 6ème, dans le cadre de la continuité école-collège, pourront s'appuyer sur cette lecture de vacances pour commencer leurs enseignements.