Un livre pour les vacances

Le 22 juin, le recteur de région académique, Mostafa Fourar, s'est rendu à l’école Saturnin Jasor au Gosier pour remettre "Le livre pour les vacances" aux élèves de CM2. Cette année, il s'agit d'un recueil de Fables de La Fontaine, illustré par le dessinateur Emmanuel Guibert.

Cette opération, reconduite pour la 3ème année consécutive dans toutes les academies, a pour objectif de renforcer le goût et la pratique de la lecture chez ces élèves qui vont entrer au collège. Les enseignants présenteront l'ouvrage aux élèves afin de leur donner les clés pour une bonne lecture afin de susciter leur curiosité. Ils pourront, durant leur temps de loisirs, découvrir et partager le plaisir de sa lecture avec leur famille, leurs camarades et leurs professeurs.

A la rentrée, les professeurs de français, d'histoire des arts et d'enseignements artistiques des classes de 6ème, dans le cadre de la continuité école-collège, pourront s'appuyer sur cette lecture estivale pour commencer leurs enseignements.

Un livre pour les vacances 2020

Renforcer le goût et la pratique de la lecture

La maîtrise des savoirs fondamentaux - lire, écrire, compter, respecter autrui - par tous les écoliers est une priorité. Parmi eux, la lecture occupe une place essentielle car elle est nécessaire à l'acquisition de tous les autres savoirs. L'acquisition et le développement du goût et de l'intérêt pour la lecture font partie des grandes missions de l'école, qui doit encourager les enfants à fréquenter le plus possible des œuvres littéraires de qualité, adaptées à leur âge et à leurs capacités.

Des ressources pour les enseignants

Le ministère met à la disposition des professeurs des ressources pédagogiques sur Éduscol pour les aider à construire leurs séquences pédagogiques. Des enregistrements audio sont disponibles.