Un hommage solennel à Samuel Paty

Le mardi 3 novembre, les écoles, collèges et lycées ont rendu hommage à Samuel PATY, professeur d’histoire et géographie, assassiné le vendredi 16 octobre. La rectrice de région académique, Christine GANGLOFF-ZIEGLER, s’est rendue au Lycée Faustin Fléret à Morne-à-l’Eau, pour participer à l’hommage aux côtés de la communauté scolaire.

L’émotion était d’autant plus vive, car un hommage a également été rendu à Jean-Marie MALATCHOUMY, DDFPT du lycée, disparu très récemment.

Durant ce temps de recueillement commun à tous, la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs et aux institutrices du 15 janvier 1888 a été lue publiquement, puis les élèves et les personnels ont observé une minute de silence.

Dans tous les établissements scolaires, les équipes pédagogiques sont invitées à exprimer et à partager leur émotion avec leurs collègues. Il s’agira également d’envisager de manière collective l’organisation de séquences pédagogiques avec les élèves et les prolongements possibles afin de répondre à leurs interrogations et de rappeler les valeurs de la République dont la nécessaire liberté d’expression.