Un coup de neuf au CDI Oasis !

Toute la communauté éducative du collège Félix EBOUE est fière des innovations réalisées au CDI par les élèves de SEGPA ! Cette réalisation est le fruit d’un travail d’équipe à l’initiative de la professeure documentaliste, Sylvie MOUTAMA.

En effet, sensibilisée par le fort potentiel des lieux, elle a tout de suite ressenti le besoin d’apporter certaines innovations afin d’accueillir les élèves, mais aussi les enseignants, dans un cadre plus fonctionnel et davantage attrayant.

C'est ainsi qu'à la rentrée, elle a présenté le projet au principal ainsi qu'à la gestionnaire qui l'ont tout de suite soutenue. Puis elle a sollicité des personnes ressources de l’établissement, dans le domaine du travail du mobilier bois et plus particulièrement des enseignants de la SEGPA.

Leur soutien fut précieux, surtout en la personne de Tony OZIER-LAFONTAINE, PLP option Peinture et Revêtement, qui a réalisé des rayonnages simples faces avec la contribution de ses élèves de 4ème 10 et 3ème 9. Il est à souligner que l’investissement des élèves fut total pour ce travail, au point qu’ils ont été à l’origine de la composition des couleurs originales pour le mobilier !

Au préalable une fiche projet a été réalisée avec des objectifs précis à atteindre : réaliser des aménagements intérieurs (placards, rangements et habillages), rechercher une dimension, une forme sur un plan, sur un dessin, établir une liste de débits, identifier les risques professionnels et appliquer les mesures de prévention.

Les travaux ont duré 4 semaines et viennent tout juste d’être achevés, le collège a un CDI se voit doté d’un espace dédié aux enseignants pour la consultation de Spécimens pour les matières fondamentales.

L’inauguration des lieux s’est faite le mardi 10 novembre, en présence du principal, Jacques REMUS, de la principale adjointe, Sylvie FRANCILLETTE, de la directrice de la SEGPA, Mme BLONDY, du  professeur de SEGPA, Tony OZIER-LAFONTAINE, de la professeure-documentaliste, Sylvie MOUTAMA, de la Conseillère Principale d’Education (CPE), Mme HATCHI et des élèves-acteurs.

Gageons que ces innovations apportées encourageront les élèves à fréquenter davantage les espaces du CDI, et qu’ils trouveront ainsi en ce lieu un espace favorable et privilégié à leur réussite.

Merci à tous !

Sylvie MOUTAMA, professeure-documentaliste