Un Conseil stratégique pour le numérique ouvert aux partenaires

Dans le cadre de la feuille de route académique 2017-2018 pour le développement du numérique éducatif http://pedagogie.ac-guadeloupe.fr/dane_guadeloupe/feuille_route, le recteur de région académique, Camille Galap, a réuni le 10 novembre 2017 le Conseil Stratégique Académique pour la Généralisation du Numérique Educatif (CSAGNE).

Organe de gouvernance académique se réunissant au moins une fois par an, le CSAGNE, vise à mutualiser avec les différents acteurs académiques du numérique éducatif, les grands axes de la politique en matière de numérique éducatif, à contribuer à la formalisation des différents projets et à en suivre le déploiement.

Dans son mot d’accueil, le recteur de région académique, Camille Galap, a mis en évidence, outre le nécessaire esprit d’équipe et de mutualisation aujourd’hui à l’œuvre au plan de la région académique, la qualité du partenariat déjà bien engagé avec les collectivités territoriales, en particulier au regard du Plan numérique pour l’éducation (PNE) 2015 – 2019.

Cette dynamique se traduit concrètement par l’intégration à terme de 34 collèges numériques (dont 4 préfigurateurs) soit près des trois quarts des collèges publics et 37 écoles élémentaires (dont 8 relevant de collèges préfigurateurs, soit un peu plus d’une école sur cinq.

Les  priorités de la feuille de route académique pour le numérique ont été ensuite présentées par le DAN, Benoît Fricoteaux, et son adjointe pour le 1er degré, Claudy Movrel.

Outre le déploiement du Plan numérique, l’accent a été porté notamment sur :

• La stratégie de formation de l’ensemble des acteurs au et par le numérique et la mise à disposition de ressources adaptées, suivant une logique d’essaimage ;
  • La généralisation, à compter  de l’année scolaire 2018-2019, avec les différentes collectivités concernées,  d’Espaces numériques de travail (ENT) de nouvelle génération,  avec la solution Beneylu School pour le 1er degré et NET2A, acronyme de NEO ENT 2D Archipel Guadeloupe pour le 2nd degré ;
  • L’inauguration au cours du 2nd trimestre 2017-2018 d’un incubateur académique qui se conçoit comme un levier majeur d’accompagnement des équipes pédagogiques, dans leurs projets numériques.

Les échanges qui ont suivi ont permis notamment à la Vice-présidente de la Région en charge du numérique, Mme Diana PERAN et au Recteur,  de réaffirmer leurs engagements mutuels et de répondre plus particulièrement au questionnement portant sur la stratégie de généralisation du numérique  éducatif au sein des établissements et de réduction des disparités territoriales relatives aux accès à un débit internet de bonne qualité.

En conclusion, replaçant en perspective les principaux dossiers touchant au numérique éducatif, le Recteur a tenu à remercier le DAN et son équipe pour leur engagement à ses côtés et plus généralement, l’ensemble des parties prenantes représentées, encadrement, enseignants, parents d’élèves, Canopé, ESPE, université, ONISEP, GIP-DAIFI, impliqués avec l’ensemble des collectivités et le SGAR, dans la mutation majeure qu’implique au sein de la communauté éducative un monde connecté, associant étroitement une triple dimension, technologique, pédagogique et citoyenne.

En savoir plus sur pedagogie.ac-guadeloupe.fr/numerique_en_guadeloupe