Un bilan positif pour la Semaine de la persévérance scolaire

La 2ème édition de la Semaine de la persévérance scolaire s’est déroulée dans la région académique Guadeloupe du 27 au 31 mars 2017. Levier du plan « tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire », l'opération vise à sensibiliser toute la communauté scolaire.

Elle a ainsi permis de mettre en lumière des actions en établissement qui illustrent l’engagement des équipes éducatives pour favoriser l’accrochage scolaire au quotidien.

Au total, 17 actions se sont déroulées sur l’ensemble du territoire dans des collèges et des lycées dont voici quelques exemples :

• Le collège Eugène Yssap de Sainte Anne
    • « Faim de savoirs »

L’objectif de cette action était de valoriser le travail des élèves d’un atelier lecture et d’un atelier cuisine en invitant les parents à découvrir les productions de leurs enfants. Parallèlement, l’objectif était de créer du lien entre les équipes pédagogiques et les familles et mettre en lumière les projets portés dans le collège pour prévenir le décrochage scolaire

• « Eugène Hebdo » édition spéciale persévérance scolaire

Depuis 2015, 2 enseignantes du collège réalisent un journal avec 2 classes de 4ème autour de sujets de société, culturels, sportifs  et d’actualité du l’établissement. L’année dernière les jeunes reporters avaient déjà planché sur une édition spéciale. Ils ont réitérer cette année et se sont déplacés sur le territoire pour couvrir la semaine de la persévérance scolaire.

• Le lycée Louis Delgrès du Moule
    • « Semaine de la Persévérance »

Des élèves ont été récompensés pour leur travail scolaire au premier semestre et leurs parents étaient invités à cette manifestation. Ont également été mis à l’honneur les élèves les plus assidus, ceux qui se sont particulièrement engagés dans la vie lycéenne (MdL, CVL) et ceux qui ont participé au concours de lecture « Foliture ». De nombreux parents étaient présents et ont apprécié la manifestation. A noter : plusieurs élèves relevant du dispositif ULIS ont été récompensés ainsi que certains redoublants de terminale Bac Pro.

Parallèlement, des projections de films au CDI sur le thème de la persévérance (« De toutes nos forces » ; « La vache » ; « Sur les chemins de l’école » ; « Ecrire pour exister » ; « Les héritiers » ; « La tête haute »…) suivi de débats avec les élèves ont été proposés tout au long de la semaine. Cette initiative a permis de toucher 226 élèves de l’établissement

• Le lycée Yves Leborgne de Saint Anne et le lycée Hyacinthe Bastaraud de Grand Bourg
  • « l’arbre de la persévérance »

Projet mutualisé avec le lycée Hyacinthe Bastaraud de Marie Galante, cette action s’est articulée autour d’une oeuvre commune « l’arbre de la persévérance » qui est venue conclure une période de réflexion préalable sur l’estime de soi et l’engagement scolaire. Divers supports ont été utilisés : ateliers vidéo,  groupes de paroles, ateliers débat.

15 lycéens de Sainte Anne ont pu se rendre auprès de leurs pairs à Marie Galante et ainsi co-animer des séances de débats dans les classes et terminer leur œuvre commune.

• Le collège Front de mer de Pointe à Pitre
  • « A tout talent »

Projet développé tout au long de l’année par le collège pour améliorer l’estime de soi, valoriser les compétences et accompagner les élèves dans les apprentissages, l’établissement a souhaité proposer des ateliers complémentaires pour la semaine de la persévérance. Des ateliers pédagogiques et éducatifs sont déjà proposés durant toute l’année scolaire et ont été complétés par un atelier «  A tout talent Boxe »   et une action « Jaden Bokaz ». L’objectif était de renforcer l’engagement des élèves dans leur scolarité et leur permettre de s’ouvrir vers des activités nouvelles à cette occasion.

• Centre d’Information et d’Orientation de Baie Mahault
    • « Persévérance au CIO »

A destination des jeunes qui ont quitté le système éducatif sans qualification, la MLDS a proposé une action d’accompagnement sur l’ensemble de la semaine qui s’est déroulé au sein même du CIO. Autour d’une trentaine de jeunes, l’objectif était de leur proposer un bilan et une évaluation de leur projet professionnel, des ateliers informatifs sur les parcours d’insertion possible, des ateliers de préparation aux entretiens. Ils ont bénéficié d’une prise en charge partenarial CIO/MLDS, URMA, Micro-Lycée, Service Civique, ER2C.

• Le collège de Mont des Accords à Saint Martin
    • « les ballons de la persévérance »

Autour des élèves de la classe relais et de la SEGPA, un invité spécial, le chanteur Misié Sadik, a été convié pour venir échanger avec les élèves sur leur rapport à l’école et leur engagement dans la scolarité.

A l’issue de cet échange, un arbre de la persévérance en ballons de baudruche avec des mots d’élève a été réalisé. Cette démarche symbolique visait aussi l’unification de toute la communauté autour de la thématique de la persévérance scolaire.