Calendrier des vacances scolaires

#trashtag challenge : le défi qui fait du bien à notre environnement !

Lancé début mars par un internaute, le "Trashtag challenge" consiste à prendre en photo un espace de nature avant et après l’avoir nettoyé de ses déchets. Une formidable idée qui voit des centaines de participants rejoindre sa cause… pour créer enfin un challenge utile sur les réseaux sociaux !

Comme son nom l’indique, ce défi concerne les déchets et vous allez voir qu’il est vraiment génial. L’idée est simple : trouvez un espace où de nombreux déchets sont présents, nettoyez-le et révélez les photos avant et après pour montrer votre action.

Nos élèves, sous l’impulsion de la Cellule Développement Durable, n’ont pas eu à chercher très loin. Aussi le vendredi 10 mai se sont-ils lancés, accompagnés par la vie scolaire, les agents du service technique et même l’équipe de direction aux environs du lycée, près des roulottes et vers Beauport.

Des équipes motivées et bien équipées se sont mises au travail, soutenues par l’Office National des Forêts, la CANGT, la mairie de Port Louis (représentée par rien de moins que Monsieur le Maire en personne) et des riverains du lycée enchantés de voir leur environnement chouchouté.

Ce sont plus de 30 sacs poubelles au contenu aussi varié que malvenu qui ont été récoltés : des barquettes de repas, des canettes, des bouteilles en verre et en plastique, des bricks de jus, des emballages de fast food, des timbales en plastique, mais aussi des chaussures, un pneu de vélo, des protections périodiques ; sans oublier bien entendu les indétrônables mégots et paquets de cigarettes. Une collection dont il n’est pas si difficile de se passer avec un peu de bonne volonté.

Nos éco-délégués, Clara Nepaul, Dany Vingadassalon, Richard Vouemba et Koudrat Joël ont été d’une grande efficacité et n’ont pas hésité à formuler les demandes des élèves auprès du Conseil Départemental présent ce jour.

Bravo aux élèves de 2 SPVL, 2nde 1, 2 ASSPS et D pour leur implication ! Grâce à vous tout le monde peut profiter d’un déjeuner dans un cadre immaculé ! Faites passer le mot autour de vous et voyons si d’autres établissements peuvent faire encore mieux !

Rendez-vous lors de la semaine de l’Eco-citoyenneté l’année prochaine !