Calendrier des vacances scolaires

"Street Art in LPO"

C’est avec joie que le LPO Nord Grande-Terre a reçu l’artiste internationale Danaé Brissonnet spécialiste de fresques murales depuis dix ans maintenant. Originaire du Québec, c’est à Port - Louis qu’elle est venue peindre quelques fresques sur les murs du centre ville et de notre lycée en collaboration avec neuf élèves et étudiants. Ce projet culturel intitulé « Street Art in LPO » a été initié par le Comité de Vie Lycéenne (CVL) lui-même encadré par les Conseillers Principaux d’Éducation Mesdames Delacroix et Aristarque ainsi que Mme Jeanlys, professeure de physique-chimie.

Du 17 au 21 mai nous avions tous les yeux rivés sur ce mur où chaque jour nous pouvions voir cette fresque imaginée par les élèves prendre forme. En effet, Danaé a invité Marie-Aimée, Laurenne, Oriane, Yanaïda, Kenja, Lilou, Nolwen, Daniel et Stanley à offrir un peu de leur univers qu’elle a harmonisé dans ce grand ensemble. Ainsi, sous sa direction artistique, ces artistes en herbe nous livrent une œuvre colorée, fantastique et inspirée de notre environnement locale.

L’œuvre finale a été inaugurée le 21 mai en présence de la Rectrice Christine Gangloff-Ziegler et de la Proviseure Rosy Guayroso qui a pleinement validé cette initiative. Les élèves et Danaé Brissonnet ont reçu un diplôme d’encouragement, symbole de leur engagement tout au long de cette aventure artistique.

C’est dans cet élan que Anthony Camprasse, professeur d’anglais dudit lycée, a signé également une autre fresque tout aussi inspirante. Son portrait immortalise à son tour à sa manière la beauté de la femme noire contemporaine. Une mention spéciale pour Nolwen de la part de la rectrice qui a souligné le travail de ce jeune graphiste qui a réalisé entre autres l’actuel logo de l’internat.

Cette première édition de « Street Art in LPO » était une véritable bulle d’oxygène pour nos élèves à quelques semaines des examens. Ainsi, elle a permis de prévenir le décrochage scolaire et de faire découvrir une forme d’art originale tout en créant une animation au sein même de l’établissement. Quant à Danaé Brissonnet, elle a volontiers partagé ses compétences artistiques et son expérience avec l’ensemble de la communauté scolaire.

De plus, un groupe d’élèves a eu l’opportunité d’échanger avec l’artiste au cours d’une conférence où elle nous a fait visiter tous les murs du monde où elle a laissé son empreinte. Nouvelle Orléans, Mexique, Népal et autres. Dorénavant, le mur du LPO Nord Grande-Terre fait partie de son voyage pictural.

 

Sabine Cuirassier

professeure documentaliste