Sensibilisation à la protection des écosystèmes

Au collège Fernand Balin, à Anse-Bertrand, plusieurs élèves se sont investis toute l’année pour améliorer leur qualité de vie et celle de leurs camarades, à raison de séances hebdomadaires, notamment dans le cadre du projet « jadèn kréyòl », mené avec des élèves de 6eme, encadrés par Morgan Péjac, professeure de SVT, et des élèves de 5eme dans le dispositif des éco délégués, chapeauté par le CVC (Conseil de la vie collégienne).

Il y a quelques jours, l’heure de la récompense a sonné. Les 22 élèves concernés ont eu le privilège de quitter le collège toute une journée pour aller profiter d’une inoubliable sortie en mer où l’observation de la nature s’est alliée avec le sport, en partenariat avec l’Ecole de la mer.

Alors que la pause méridienne est un moment très attendu des collégiens qui, plus librement que pendant les inter classes, circulent et échangent, certains élèves ont accepté de sacrifier ce temps de détente une fois par semaine au profit de l’amélioration du cadre de vie de la collectivité. Grâce à une brigade de 6e, le jadèn kréyòl du collège s’enrichit peu à peu. Chaque jeudi, une dizaine de jeunes se retrouve pendant 1 heure pour préparer la terre, planter et entretenir leurs cultures.

De même, chaque mardi, 12 collégiennes de 5e se réunissent au CDI pour se former à leur rôle d’éco déléguées, ce dernier consistant à s'informer pour en savoir plus sur le développement durable, à réfléchir aux comportements et modes de vie, à être force de propositions, à amorcer des changements de fonctionnement, de pratiques et de comportements dans l'établissement, à sensibiliser ses camarades au respect de l'environnement et des personnes, à se responsabiliser en étant porteur de projet et à partager des projets communs.

Aussi, pour les remercier de cet investissement assidu, le collège a organisé pour eux une sortie-récompense, qui était avant tout l’occasion de prendre conscience in situ de l’importance de la protection de l’environnement. Et c’est ainsi qu’en partenariat avec l’Ecole de la mer, ces 22 élèves sont partis en mer pour faire du snorkelling (palmes - masque- tuba) à l’îlet Fajou, le plus grand des îlets du petit cul de sac marin.

Dans l’eau, ils ont pu observer coraux et poissons et, plus tard, la réserve ornithologique de Christophe et la mangrove située dans la rivière salée, passage naturel entre les deux îles qui forment la Guadeloupe. Ils ont d’autant mieux profité de cette journée que celle-ci avait été préparée longuement à l’avance. Ces jeunes avaient déjà bénéficié de 2h de conférence sur le réchauffement climatique dispensé par une personne de l’Ecole de la mer au collège, et d’une sortie pour étudier la mangrove à Port-Louis.

Ces observations sur site viennent compléter les notions enseignées en SVT : définitions de l’environnement et de ce qu’est un être vivant en 6e et définition d’une espèce et étude de la météo et du climat en 5e. En tant que responsable du CVC, Cécile Cilirie, CPE, faisait partie des accompagnatrices. « Ce type de sortie devait être inclue dans tous les parcours citoyen des élèves afin qu’ils prennent conscience, sur site, des enjeux du respect de l’environnement. Au-delà, nous avons partagé un moment agréable et convivial avec les élèves, tout en renouant avec notre environnement » a-t-elle déclaré. « L’activité sportive puis la promenade en bateau ont été aujourd’hui des moyens de découvrir les richesses de notre île dont on ne profite pas vraiment. Sur place, on se rend bien compte de la fragilité de ces écosystèmes » estime Mme Ofranc, personnel en service civique et responsable de la formation des éco délégués. « J’ai pris conscience que les élèves ne connaissent pas les fonds marins. J’aimerais poursuivre ce projet, mettre en place de nouvelles activités pour donner envie aux jeunes de refaire ces sorties avec leurs parents.

En plus du plaisir procuré par l’activité sportive que beaucoup n’avait jamais pratiquée, face à la beauté des paysages, les enfants ont pris la mesure de l’importance de la protection de ces environnements, afin de permettre aux générations futures de les découvrir également » conclut Morgan Péjac, initiatrice du projet.

Elles ont dit :

Priscilla Marelli, 6e : «  J’avais peur de l’activité snorkelling. Mais, une fois dans l’eau, ça a été mieux. J’ai pu voir des coraux, des poissons. Dans la rivière salée, nous avons croisé des étoiles de mer, des méduses qui reposent sur le dos et qui ressemblent à des fleurs (cassiopées). Je ne m’attendais pas à en voir autant. Sur l’îlet Christophe, nous avons observé différentes espèces d’oiseaux. Il y en avait vraiment beaucoup. Dans un environnement plus humain, ils fuient, on ne les voit pas. Cela m’a fait comprendre que l’écosystème est fragile et qu’il nous faut réfléchir à ce que nous faisons pour le préserver et le protéger ».

Medline Cyprien, 5e : « Lors de cette journée, nous avons été en contact avec la biodiversité locale. Lors du snorkelling, nous avons admiré les coraux, mais sans les toucher pour éviter de les stresser et de nous bruler. C’était très intéressant mais beaucoup trop court ! ».

Titiana Gène, 5e : « Je pensais en partant que la sortie ne m’intéresserait pas vraiment mais j’ai été très surprise parce que j’ai adoré tout ce que j’ai fait ou vu ».

Mélinda Molongo, 6e : « Les coraux prennent plusieurs aspects : il y en a en zigzag, avec des points… Celui qui m’a vraiment impressionnée est le cerveau de Neptune, qui ressemble à l’organe .du même nom ».

Stéphanie TOLLET