Calendrier des vacances scolaires

Séminaire interdegré et interdisciplinaire

L'exposition " Le modèle noir de Géricault à Picasso" qui se tient au MACTe jusqu'au 29 décembre 2019 est une occasion unique pour les élèves et les personnels de découvrir des œuvres originales de l'abolition de l'esclavage de 1794 à nos jours. Aussi, les 1er et 2 octobre, près de 200 enseignants ont participé à un séminaire interdegré et interdisciplinaire sur les problématiques posées par l'exposition.

Un éclairage pluridisciplinaire leur a été apporté par les spécialistes des différents domaines abordés : Arts plastiques, Histoire de l’art, Histoire, Cinéma, Lettres, Sciences, Danse et Sport, Éducation musicale. Ces derniers ont croisé leurs points de vue sur le propos de l’exposition, sur le contexte de production des oeuvres qui ont été présentées et sur l’analyse que l’on peut en faire aujourd’hui avec des élèves.
L’objectif de cette journée était d’accompagner les enseignants dans la préparation d’une visite avec une classe et, au-delà, de se saisir des enjeux artistiques, culturels et éducatifs portés par l’exposition.


Voir le dossier documentaire réalisé par le service éducatif du MACTE

 

Genèse de l’exposition:
L’exposition qui accueille une centaine oeuvres (peintures, sculptures, dessins, photogra-phies), mais aussi des documents historiques, est exceptionnelle par l’ampleur des prêts accordés au Mémorial ACTe. Ce sont trois institutions qui collaborent pour proposer une série d’exposition à visée internationale. La Wallach Art Gallery sous la tutelle de Denise Mur-rell organise l’expositon Posing Modernity : The Black Model from Manet and Matisse to Today tournée vers les modèles féminins. C’est ensuite le Musée d’Orsay et son exposition Le modèle noir de Géricault à Matisse, qui élargie le questionnement au modèle masculin. C’est enfin le Mémorial ACTe qui termine cette série d’expositions en abordant une période allant de la première abolition aux col-laborations artistiques entre Césaire et Picasso.