Calendrier des vacances scolaires

Séminaire d'accueil des professeurs stagiaires

166 nouveaux professeurs stagiaires font leur entrée dans le métier d’enseignant en cette nouvelle année scolaire dans l’académie. Depuis plusieurs années, le rectorat met en place un dispositif d’accompagnement et de formation particulier à leur attention, en collaboration étroite avec l’ESPE.

Ils ont ainsi participé à un séminaire d’accueil au cours duquel ils ont pu bénéficier de l’appui des services académiques et de leurs inspecteurs de discipline. Ce séminaire a pour objectif de faciliter leur prise de fonction et leur intégration dans leur établissement. Ils pourront ainsi aborder plus sereinement leur première rentrée.

Le recteur d’académie, Mostafa FOURAR, s’est dit très attentif à leurs conditions d’entrée dans le métier et au bon déroulement de leur formation qui repose sur une alternance intégrative entre expérience professionnelle et approches disciplinaires, didactiques et scientifiques.

Il a tenu à remercier tous les acteurs concernés par l'accueil et la formation des  stagiaires pour leur niveau d'implication : les chefs d'établissement, pour la qualité de l'accueil et pour la mobilisation des équipes, les corps d'inspection, pour leur vigilance et le suivi du bon déroulement des parcours, les tuteurs, pour l'accompagnement et leur aide de proximité et bien sûr,  l’ESPE et les différents opérateurs de formation, pour leurs actions en faveur du développement des différentes compétences professionnelles.