Semaine Ecole Entreprise

La Semaine «École Entreprise», temps fort du calendrier des manifestations organisées en partenariat avec le monde professionnel, se déroule du 20 au 24 novembre.

Plusieurs actions de sensibilisation à l'entreprenariat seront proposées ainsi que des échanges avec des professionnels autour de thèmes tels que "Sciences de l'ingénieur au féminin", "l’impact du BREXIT sur l’économie",...

Des ateliers, des rencontres inter-filières et des visites d'entreprise seront également organisées tout au long de la semaine.

La SEE s'ouvre ce lundi 20 novembre au LPO Chevalier Saint-Georges aux Abymes, en présence notamment du recteur de région académique, Camille Galap, et de Bruno BLANDIN, Président del’UDE-MEDEF Guadeloupe.

Enjeux de la SEE

Pour les élèves :

• Développer le goût d'entreprendre et prendre conscience des valeurs positives de l'entreprise, lieu de création de richesses et de développement personnel ;
  • Les motiver et accroître leur désir d'apprendre, pour faciliter leur intégration dans la vie active ;
  • Leur permettre de mieux s'informer et s'orienter en ayant une vision plus claire des enjeux et dufonctionnement d'une entreprise.

Pour les chefs d'établissement, les enseignants et les responsables d'entreprises :

• Créer entre eux les conditions d'un véritable dialogue, dans un esprit d'ouverture mutuelle ;
  • Prendre conscience en profondeur des contraintes liées au métier de chacun ;
  • Reconnaître leur contribution respective à l'éducation et la formation des jeunes, puis leur insertion dans la vie active, pour agir en complémentarité ;
  • Échanger sur les principaux métiers et leurs évolutions.

Pour les entreprises :

• Diffuser l'esprit d'entreprise en établissant des liens durables entre entreprises et établissements scolaires ;
  • Faire découvrir aux élèves la vie de l'entreprise et leur en montrer ses multiples facettes. Leur donner une vision plus claire des opportunités en entreprise ;
  • Sensibiliser à la fois à la dimension économique de l'entreprise (ses produits, ses clients, ses process, son développement) et à la dimension humaine (l'entreprise comme un organisme vivant composé d'hommes aux compétences et parcours très divers).

La SEE s'inscrit dans l'accord-cadre de 2004 signé entre le Ministre de l'Éducation nationale et le Président du Mouvement des Entreprises de France et renouvelé le 22 juin 2010. Le Centre des Jeunes Dirigeants et l'association Jeunesse et Entreprise sont également associés à l'opération.

PDF icon Programme SEE 2017 Gpe1 Mo