Calendrier des vacances scolaires
Résultats des examens 2017

Semaine du créole

La Semaine du créole se déroulera du 7 au 10 mars dans les écoles, collège, lycées, à l'Université des Antilles et à l'ESPE.

L’objectif général de la semaine du créole est la valorisation et l’appropriation du patrimoine de nos régions (la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Haïti…) ancrées dans notre langue. La Guadeloupe, et par delà, la Caraïbe ont une réalité multilingue et multiculturelle qu’il faut prendre en compte dans l’enseignement que nous dispensons aux élèves.

Cette année, la reconduite de la thématique du vivre ensemble, engagée l’an dernier, nous permettra d’approfondir tant la réflexion que nos actions dans leurs dimensions anthropologique, historique, culturelle, linguistique et artistique.

Traitant de la notion d’exil, de créolisation, de métissage et de la création de nouveaux espaces communs, il encourage les enseignants à initier des échanges avec leurs collègues des autres pays de la Caraïbe et d’ailleurs, s’ils en ont l’opportunité. Il permet aussi la valorisation de la richesse culturelle de l’espace caribéen dans l’enseignement et en fait un levier d’ouverture et d’échanges avec l’environnement proche ou lointain.

SEMINAIRE 

Mercredi 8 mars 2017 - 9H00

Mémorial Acte à Pointe-à-Pitre

Comment les différentes formes d'exil ont-elles été traitées à travers le temps par la littérature, les arts, la linguistique et l’anthropologie ?


Date de l'évènement 
Lundi, 6 mars, 2017 - 08:00 - Vendredi, 10 mars, 2017 - 13:04
Fichier attachéTaille
Image icon Semaine du créole 2017244.61 Ko
Evénement académique 
Evénement académique