SEMAINE DES MATHÉMATIQUES Table ronde inaugurale

Dans le cadre de la Semaine des mathématiques une table ronde sur le thème « La semaine des mathématiques : un levier pour la formation culturelle et scientifique des enseignants. L’impact sur la formation des élèves » se tiendra,le lundi 12 mars 2018 de 18h00 à 20h00 au centre culturel de Sonis à Pointe-à-Pitre. Un hommage sera rendu à Jean-Marie ABILLON, ancien professeur des Universités en Physique à l’Université des Antilles et de la Guyane.

La Semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Elle se déroulera du 12 u 18 mars 2018 dans les écoles, collèges et lycées. Des opérations seront également organisées en extérieur.

Chaque année, cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’histoire de l’humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde.  Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l’année en faveur du rayonnement des mathématiques.

Cette opération est également l’occasion de souligner l’importance qu’ont les mathématiques dans la formation des citoyen·ne·s (contribution à l’apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.). Cette semaine permet également de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d’autres disciplines, qu’elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels).

S’inscrivant pleinement dans les orientations de la Stratégie mathématiques  de 2014, la Semaine des mathématiques permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l’éclosion d’une véritable culture scientifique.

VOIR LE PROGRAMME ACADEMIQUE DE LA SEMAINE DES MATHEMATIQUES 2018

Date de l'évènement