Semaine de l'inclusion scolaire

Le CASNAV de l’académie de la Guadeloupe organise la "Semaine de l’inclusion scolaire", du 14 au 18 janvier 2018, sur le thème « Mieux connaître pour mieux accueillir ». Des actions sont prévues dans les écoles et établissements scolaires afin de mettre en lumière les dispositifs et actions* visant à accueillir les élèves allophones nouvellement arrivés dans les meilleures conditions.

Il s’agit également de sensibiliser tous les acteurs du système scolaire aux conditions d’accueil et de scolarisation de ces élèves et de leurs parents.

Le premier accueil au sein d'une école ou d'un établissement, est une étape importante dans la construction du parcours scolaire des EANA qui sont en situation de rupture à la fois linguistique, culturelle, sociale et parfois affective.

Cet accueil doit s'inscrire dans une responsabilité collective et une attention de toute la communauté éducative.

La Semaine de l’inclusion scolaire sera clôturée symboliquement par l’installation du CASNAV dans ses nouveaux locaux à Jardin d’essai aux Abymes. Les élèves, les parents et les référents UPE2A Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants pourront désormais bénéficier d’un espace d’accueil mieux adapté.

A NOTER : Les parents d'élèves allophones nouvellement arrivés bénéficient depuis cette année du dispositif *OEPRE Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants