Calendrier des vacances scolaires

Semaine de l'école inclusive

« Construire un projet inclusif pour une école, une circonscription, un établissement, pour la réussite de tous les élèves » sera le thème de la Semaine de l’école inclusive qui se déroulera du 10 au 13 février. Ce temps d'échanges a pour objectif d’interroger les pratiques d’inclusion des élèves en situation de handicap. Une conférence tout public se tiendra le 12 février à l'Université des Antilles.

Organisée par la Mission académique Adaptation et Scolarisation des Elèves en situation de handicap (ASH), la semaine vise en outre à :

  • Dresser un état des lieux sur les réussites, les points de blocage et les défis à relever.
  • Développer la réflexion des acteurs (chefs d’établissement, inspecteurs, décideurs académiques, formateurs, enseignants, responsables d’associations, accompagnants…) sur la dynamique inclusive.
Elle comprend des conférences, des tables rondes et des ateliers organisés en 4 axes :
  • Le pilotage : comment rendre mon école, ma circonscription, mon établissement pleinement inclusif ?
  • L’enseignement : quels gestes professionnels ? quels dilemmes engendrés par l’évolution du métier ?
  • La formation : quels défis ?
  • Les professionnels non enseignants, structures médico-sociales et personnels de santé privé/public : quel partenariat entre professionnels ? 

L’intervention de Serge THOMAZET, Enseignant chercheur à l’INSPE Clermont-Auvergne. Membre du laboratoire ACTé (Activité Connaissance, Transmission, Education) permettra de questionner les représentations des différents acteurs et de repérer des pistes de travail. Ses travaux portent sur l’école inclusive, la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers et sur l’évolution des métiers, de l’enseignement, de l’accompagnement et du soin, en contexte inclusif.

Au sein de l’université Clermont Auvergne, il a enseigné dans un parcours de master « scolarisation et besoins éducatifs particuliers » qui offre une spécialisation dans ces domaines à des publics divers, en formation initiale ou continue.

Au cours de la semaine Serge THOMAZET s’efforcera :

- Pour tous les publics, de présenter ce que pourrait être une école inclusive, qui bien au-delà de l'intégration et même de l'inclusion, permet une scolarité réussie à tous les enfants. De donner quelques éléments statistiques sur sa mise en place et d’expliquer en quoi consiste le "changement de paradigme" qui amène à passer d'une logique de protection à une logique de participation, à développer l'accessibilité et des systèmes équitables. Enfin, il fera le lien entre école inclusive et société inclusive

- Pour les cadres, il présentera des pistes pour aider à la mise en place des logiques inclusives dans les établissements qui relèvent de leur autorité. Il présentera les difficultés rencontrées sur le terrain, tant scolaire que médico-social et nous évoquerons des réponses possibles en termes d'organisation, de ressources pédagogiques, de coopération.

- Pour les enseignants et professionnels de l'école, il évoquera les difficultés rencontrées au niveau des classes et les pistes possibles pour les dépasser, notamment par un partenariat avec les professionnels du secteur médico-social

- Pour les professionnels du secteur médico-social, il reviendra sur les conceptions possibles d'une école qui peut être à la fois inclusive et protectrice pour les personnes fragilisées. Il montrera ensuite que les professionnels de ce secteur ont toute leur place dans les nouveaux dispositifs.

- Pour la conférence grand public, il donnera priorité à des exemples concrets pour montrer qu'une école inclusive est possible, pour tous les enfants et à tous les niveaux de notre système éducatif.

 

 

PROGRAMME 

Lundi 10 février 2020

> Espace régional Raizet Abymes

Public attendu : Chefs d’établissement, Inspecteurs, DACS, RLE, CEF, Directeurs ESMS, ARS, MDPH

 

8h00

OUVERTURE

Mostafa FOURAR, recteur de région académique 

8h30 - 10h30

CONFÉRENCE 

« Pilotage et projet inclusif ? »

animée par Serge THOMAZET 

10h30 - 10h45

Collation assurée par les élèves de SEGPA du collège Eugène Yssap à Sainte-Anne

10h45 - 11h45 

TABLE RONDE

« Comment les orientations du personnel d’encadrement et de son équipe peuvent-elles influencer et garantir une appropriation, par l’ensemble de la communauté éducative, des logiques inclusives ? Freins et leviers » 

Intervenants : Jacques REMUS, Principal - Jacqueline CUSSET-GAYDU, Proviseure - Lydia BERRY LACEMON, Proviseure à la Vie Scolaire - Rony ROMAN, IEN-CCPD - Jocelyne VIELLOT, IA-IPR - Julien ANTOINE, IEN-ET - Didier MARCHEGUAY, ESMS

 

Modérateur : Serge THOMAZET

11h45 -12h30 

Échanges

 

Mardi 11 février 2020

> Espace régional Raizet Abymes

Public attendu : formateurs 1er et 2nd degré, CPC, CPD, EMF, CAFA, maîtres d’accueil, chargés de mission, coordonnateur REP

 

08h00

OUVERTURE

Cynthia FRENET, IEN-Adjointe à la DAASEN 

08h30 - 10h30

CONFÉRENCE 

« Questionner la formation et l’accompagnement des enseignants dans la mise en place de l’école inclusive ? »

animée par Serge THOMAZET 

10h30 - 10h45

Collation assurée par les élèves de SEGPA du collège Eugène Yssap à Sainte-Anne 

10h45 - 11h45 

TABLE RONDE

« Concevoir, construire des formations et accompagner les équipes et les membres de la communauté éducative dans la mise en place de l’école inclusive ? Freins et leviers »

 

Intervenants : Marylène TROUPE, Directrice de l’INSPE - Rachel KAAKIL-TALABA, IEN maternelle - Muriel JOSEPH-THEODORE, IA-IPR Déléguée à la pédagogie - Karine ADON VAINQUEUR, Cheffe de la DIFOR - Frédéric BERTHE, ESMS - Geneviève STROZYK-AUBRUN, IEN-CT ASH

 

Modérateur : Serge THOMAZET

11h45 - 12h30

Échanges

14h00 - 16h00

Ateliers de présentation 

  • · Procédures : GEVASCO / AESH / SEGPA
  • · Une expérience d’école inclusive avec le médico-social 

 

 

Mercredi 12 février 2020

> Espace régional Raizet Abymes

Public attendu : enseignants spécialisés (ULIS, IME, SESSAD, UEE, RASED, milieu hospitalier, milieu pénitentiaire, MECS, polyhandicap, AESH)

 

08h00

OUVERTURE

Adélaïde TINE, DAASEN 

08h30 - 10h30

CONFÉRENCE 

« Questionner le rôle de l’enseignant spécialisé

Comment se positionner en tant que personne-ressource dans une dynamique d’école inclusive ? Rôle du projet » 

« Repenser-questionner le rôle de l’enseignant spécialisé et de l’AESH ? »

 

animée par Serge THOMAZET 

10h30 - 10h55

Collation assurée par les élèves de SEGPA du collège Eugène Yssap à Sainte-Anne 

10h55  - 12h30 

Échanges 

 

> Université des Antilles – Amphi Mérault

 

Mercredi 12 février 2020 - 18h00

CONFÉRENCE TOUT PUBLIC

"Repenser le rôle de tous les acteurs comme partenaire dans la dynamique inclusive

Comment construire un accompagnement de qualité autour de l’enfant et de sa famille ?"

animée par Serge THOMAZET 

 

 

 Jeudi 13 février 2020

> Espace régional Raizet Abymes

Public attendu : CPE, MLDS, CSAIO, IEN-IO, Psy-EN, ARS, MDPH, Personnels sociaux et de santé, Médecin

 

08h00

OUVERTURE

Lydia BERRY-LACEMON, PVS

08h30 - 10h30 

CONFÉRENCE 

Coopération- partenariat – école inclusive ?

Questionnement : Questionner le rôle et les missions des CPE, des PSYEN, des personnels sociaux et de santé de l’éducation nationale dans la dynamique inclusive.

10h30 - 10h55

Collation assurée par les élèves de SEGPA du collège Eugène Yssap à Sainte-Anne 

10h55 - 12h30 

Échanges