Calendrier des vacances scolaires

Semaine académique du créole

La Semaine académique du créole se déroule du 6 au 10 mars 2017 dans les écoles, collèges, lycées, à l'Université des Antilles et à l'ESPE. Cette année, la reconduite de la thématique du vivre ensemble, engagée l’an dernier, permettra d’approfondir tant la réflexion que les actions pédagogiques dans leurs dimensions anthropologique, historique, culturelle, linguistique et artistique.

De nombreux temps forts vont articuler la Semaine académique du créole :

- Les actions en établissements

- La conférence qui se tiendra le mercredi 8 mars 2017, à 9h00, au Mémorial Acte, avec le poète, romancier et écrivain, Daniel MAXIMIN, comme invité d'honneur.

Elle donnera l’occasion aux personnels de l’éducation, mais aussi au grand public, d’échanger autour de cette thématique avec plusieurs experts à travers la littérature, la linguistique, l'histoire, l'anthropologie et l'art.

La semaine du créole a pour objectif de valoriser notre richesse culturelle et de favoriser le mieux-être de chacun et de fédérer tous les acteurs autour d’une action citoyenne : savoir vivre ensemble.

 

 

 

 

DEROULEMENT CONFERENCE DU 8 MARS 2017

9h00 Intervention de Daniel MAXIMIN, poète, romancier et essayiste « L'exil en désirades »

Intervention de Lambert Félix PRUDENT, professeur de Sciences du Langage à l’Université des Antilles « En écumoire en or et en bassine en argent pou clarifier sentiment doudou moin : Brûler ses vaisseaux pour fonder l’habitation »

14h00 Intervention de Franck GARAIN, historien et sociologue « De l’exil a l’appropriation »

Intervention d’Yddy CLARUS, professeur d’arts plastiques et plasticien « Rester soi-même, même exilé…- Rété sa ou yé, memn si ou lòt bò »

16h30 Clôture par Daniel MAXIMIN, poète, romancier et essayiste