Résultats des examens 2017

Semaine académique des mathématiques

La Semaine des mathématiques se déroule du 13 au 19 mars 2017. Elle a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Chaque année, cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’Histoire de l’humanité, notamment du point de vuede la compréhension scientifique du monde. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en oeuvre tout au long de l’année en faveurdu rayonnement des mathématiques. Cette opération est également l’occasion de souligner l’importance qu’ont les mathématiques dans la formation des citoyens (contribution à l’apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée…) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique…).

Cette semaine permet également de mettre en évidence la variété desmétiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsique la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avecd’autres disciplines, qu’elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels).

S’inscrivant pleinement dans les orientations de la Stratégie mathématiquesannoncée par la ministre le 4 décembre 2014, la Semaine desmathématiques permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir defaire des mathématiques et favorise l’éclosion d’une véritable culturescientifique.

PDF icon PROGRAMME ACADEMIQUE736.84 Ko
PDF icon GUIDE SEMAINE DES MATHEMATIQUES1.03 Mo