Salon de l’Orientation, de la Formation et des Métiers

Près de 11 000 élèves de première et de terminale sont attendus au Salon de l’Orientation, de la Formation et des Métiers (SOFM) du 7 au 9 février 2019, au Palais des sports au Gosier. Le SOFM, organisé par la région Guadeloupe, en partenariat notamment avec l’académie de la Guadeloupe, permettra aux élèves de construire leur projet d’orientation et de découvrir les nouveautés du Baccalauréat 2021.

Après le « Plan étudiant » et la mise en place de la plateforme « Parcoursup » en 2018, cette année est marquée par la mise en place du nouveau baccalauréat et la transformation de la voie professionnelle. L’académie a déjà mobilisé lors de la 1ère semaine de l’orientation, du 17 au 22 décembre, l’ensemble de ses acteurs sur ces grands changements, mais aussi sur les évolutions de Parcoursup qui n’ont qu’un seul objectif : la réussite de chaque élève dans son projet de formation ou d’insertion professionnelle.

Le SOFM 2019 s’inscrit également dans le cadre de la 2ème Semaine de l’orientation, du 4 au 10 février, temps qui permet aux futurs étudiants d’avoir un contact privilégié avec les acteurs de l’enseignement supérieur, de stimuler leur réflexion mais aussi de consolider leur projet jusqu’à la fin de formulation des vœux sur Parcoursup (14 mars).

Il s’agit de les aider à faire des choix d’orientation réfléchis vers des filières qui correspondent à leur potentiel et à leur motivation. L’objectif est de donner à tous, un éclairage supplémentaire, spécifique de l’offre de formation de notre territoire.