"Robotique First", c'est parti !

Le lancement officiel du concours "Robotique First" édition 2017 a eu lieu le mardi 31 janvier 2017, au Collège Courbaril à Pointe Noire, en présence de Camille GALAP, Recteur d'académie et de nombreux partenaires.

Ce projet est réalisé par l'Archipel des Sciences, en partenariat avec l’académie de Guadeloupe, l’Europe (FEDER), la Fondation Blandin, les Rotary Clubs de Guadeloupe, l’ARBS Guadeloupe, la ville de Baie-Mahault.

La Fondation Claude Emmanuel BLANDIN a financé l'achat des robots et des kits pour une valeur de 12 000€ en Guadeloupe (12 équipes) et de 4 500€ en Martinique (3 équipes).

Pour rappel, lors de ce concours robotique, les élèves sont invités à anticiper, formaliser et programmer le parcours de petits robots avec des contraintes de parcours plus ou moins complexes. Le thème de cette année est "Les animaux, nos alliés".

La séance d'inauguration a permis aux enseignants et aux élèves de l'équipe de Pointe Noire de présenter la salle réservée aux entraînements et de faire des démonstrations sur leur façon de préparer cette compétition.

C'est la troisième année consécutive que ce concours « Robotique F.I.R.S.T », est organisé en Guadeloupe. La nouveauté en 2017, c'est que la Martinique va également participer en organisant une première compétition courant mars en Martinique ou s'affronteront 3 équipes.

L'équipe gagnante sera invitée à participer à la compétition de Guadeloupe le 7 avril. Comme l'explique l'Archipel des sciences sur son site https://www.archipel-des-sciences.org/actualites/robotique-first/, le but d’un tel projet est, d’une part, de contribuer à l’éveil des jeunes esprits aux sciences et à la technologie en plus de susciter des vocations, et, d’autre part, de contribuer au renforcement des activités de CSTI liées aux nouvelles technologies.

Quand former les jeunes élèves d’aujourd’hui à la robotique devient une volonté de l’Education nationale, c’est une façon pour l’ensemble de la population de s’approprier les robots d’aujourd’hui, mais surtout ceux de demain !