Calendrier des vacances scolaires

« Réussir ensemble dans un archipel connecté »

Les journées des 4 et 5 novembre ont été le point d’orgue des Etats généraux du numérique pour l’éducation au niveau national. Ces journées furent précédées de moments d’échanges riches, de tables rondes, d’ateliers dans notre région académique qui ont réuni un large public.

Ainsi, le 15 octobre, au Lycée des métiers Bertène Juminer au Lamentin, s’est tenue, en présence de la rectrice, Christine GANGLOFF-ZIEGLER, en mode hybride, la troisième étape des États généraux du numérique pour l’éducation en région académique Guadeloupe (EGN-G), associant tables rondes et ateliers.

Organisés par la DANE et Canopé, en lien avec la DSI, les EGN-G ont permis de faire le point sur la forte mobilisation des outils numériques lors de la période de confinement et dans une logique de concertation avec l’ensemble des acteurs de la communauté éducative, de déterminer les éléments de la stratégie qui doivent être renforcés et ceux qui doivent être infléchis.

La journée s’est révélée fructueuse sur l’ensemble des 5 axes retenus :

  • assurer un égal accès au numérique pour tous : réduire la fracture numérique et renforcer les mesures en faveur de l’école inclusive ;
  • travailler ensemble autrement grâce au numérique et développer une culture numérique professionnelle commune ;
  • enseigner et apprendre avec le numérique ;
  • développer un numérique responsable et souverain ;
  • mettre en place une gouvernance et anticiper les enjeux du XXIe siècle.

Retrouvez les synthèses produites au sein de notre région académique.

Ne doutons pas que ces propositions trouveront dans les semaines et mois à venir des pistes d’épanouissement du numérique éducatif au cœur d’un territoire riche d’ores et déjà de son dynamisme en ce domaine.