Résidence d’artiste à Saint-Louis avec l'artiste Yure ROMAO

Du 1er au 27 mars 2021, l’artiste Yure ROMAO, lauréat de l’appel à projets « Créations en cours » 2020 des Ateliers Médicis, a construit à l’école Léopold Lubino à saint-Louis de Marie-Galante, avec les élèves de la classe de CM1, son projet « La voix Humaine », adaptation de l’œuvre de Jean COCTEAU.

Yure Romao est comédien, compositeur, metteur en scène et musicien, d’origine brésilienne, résidant à Paris.

Les Ateliers Médicis, en partenariat avec le ministère de la culture et le ministère de l’Education nationale, œuvrent pour la promotion de jeunes artistes, particulièrement, auprès de public scolaire en zone défavorisée à travers le programme de résidence d’artistes « Créations en cours ».

La validation de la résidence d’artiste de M. Romao à Saint Louis de Marie Galante, a été une opportunité pour l’école et la communauté scolaire (Elargir les horizons culturels, enseigner autrement, fédérer l’école et les familles autour d’un même projet). L’école Léopold Lubino a pu de ce fait, sur le site des Ateliers Médicis, bénéficier d’une visibilité à l’échelle nationale pour cette action.

Voilà ce qu’en dit l’artiste sur le journal de bord du projet, site des Ateliers Médicis :

« Joué pour la première fois en 1930, le monologue de La Voix humaine de Jean Cocteau nous relate le récit d’un appel téléphonique à travers la voix et la présence d’une femme, seule sur scène.

À partir de l’enregistrement intégral du texte, une nouvelle approche scénique et sonore est proposée, visant à explorer le rôle de la voix dans la construction des relations humaines. La matière sonore du monologue sera transformée et mise en scène afin de rendre palpable d’autres récits à l’intérieur d’une seule voix. Les temps de transmission auprès des élèves se font à partir de différentes réflexions, exercices et expérimentations autour du partage des récits par la voix.

Il s'agit d’actualiser la réflexion sur la place de la voix et des outils de communication et de se pencher sur la construction des relations humaines d’aujourd’hui. » (Extrait de présentation de M Romao de la résidence d’artiste « la Voix Humaine », site internet des Ateliers Médicis)

L’école Léopold Lubino, située à Saint Louis, Marie Galante, est une des écoles préfigurées pour l’éducation prioritaire par l’académie Guadeloupe depuis cette rentrée 2020- 2021.

L’éducation artistique a été un axe privilégié par l’équipe. L’installation du PEAC, parcours d’éducation artistique et culturel de l’élève, priorité pour l’école Léopold Lubino, s’est faite au travers de ce projet et de deux autres actions artistiques tout au long de l’année scolaire tant au cycle 2 qu’au cycle 3. L’environnement, les modes de vie et la culture marie-galantaise ont été très présents dans le travail de Yure Romao, les recherches et productions des élèves.

Avec les élèves de l’école Léopold Lubino, et la participation active de l’enseignant de CM1, Jérôme Alleaume, l’artiste a pu amener les enfants à s’interroger sur la communication et nos mises en réseau, tant matérielles qu’immatérielles.

Le travail s’est poursuivi dans la classe avec une réflexion transdisciplinaire sur les questions de « mise en réseau » et de connexion. Les enfants ont eu un regard différent sur leur environnement et leurs interactions avec cet environnement.

Les parents d’élèves de la classe de CM1 ont été associés de façon étroite au projet :

- Ateliers d’information et d’échanges avec les parents à propos du projet, l’après-midi, dans le respect du protocole sanitaire et des gestes barrières.

- Restitution avec les parents en petits groupes sur deux jours, restitution également pour les autres classes de l’école avec lesquelles des liens pédagogiques ont été établis tout au long du projet.

La communauté scolaire de Saint Louis de Marie Galante et la municipalité, ont pu prendre toute la mesure du travail effectué par l’artiste et les élèves. Au-delà de la résidence artistique proprement dite, cela a été pour les familles comme pour les élèves une porte ouverte sur des milieux professionnels très diversifiés et en ce sens, une rencontre stimulante pour les futures orientations professionnelles et le développement de l’ambition.

Les échanges avec Yure ROMAO persisteront jusqu’à la fin de l’année scolaire. L’artiste, l’enseignant et la classe continueront d’enrichir le projet via différents modes de communication.

Nicole Azede
Coordonnatrice EP Réseau Nelson Mandela et écoles préfigurées de Saint Louis
Circonscription Sainte Anne Marie Galante

« Rendre visibles et audibles les fils qui nous relient, les émotions qui nous rendent vivants »