Rentrée progressive des écoles

Les maires de Petit-Bourg et de Goyave, en collaboration étroite avec les inspecteurs de circonscription et les services académiques, ont décidé de rouvrir les écoles de leur commune dans le strict respect du protocole sanitaire. Le 12 mai, le recteur de région académique, Mostafa Fourar, et le Maire de Petit-Bourg, Guy Losbar, ont assisté à la rentrée des élèves de l’école Robert FRETI.

Ils sont allés à la rencontre de l’équipe pédagogique et se sont assurés des bonnes conditions d’accueil des élèves et des personnels. Ils ont tenu à féliciter les enseignants et les personnels communaux pour leur collaboration effective dans la mise en oeuvre des mesures sanitaires.

A Petit-Bourg, 4 écoles ont réouvert le mardi 12 mai. A Goyave, 3 écoles ont réouvert le jeudi 14 mai.

Réouverture des écoles et des établissements scolaires

Le cadre sanitaire

L'objectif est d'abord de garantir des conditions de santé et de sécurité grâce à un protocole sanitaire strict, qui conditionne l'ouverture de chaque école et de chaque établissement. C'est dans ce cadre que se définit l'accueil progressif des élèves selon des principes nationaux mais avec une grande souplesse dans la mise en œuvre. Cela détermine une situation pédagogique inédite que la Circulaire du 4 mai 2020 relative à la réouverture des écoles et établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages a vocation à préciser et qui est prolongée par des documents dédiés à la reprise pédagogique.

Le cadre d'accueil

La lutte contre les inégalités, au cœur des missions de l'École, commande de poursuivre et de renforcer la continuité pédagogique pour tous les élèves. Dans tous les cas de figure, après le 11 mai, les élèves sont dans quatre situations possibles, éventuellement cumulatives :

•  en classe ;
  • en étude si les locaux et les moyens de surveillance le permettent ;
  • à la maison avec la poursuite de l'enseignement à distance ;
  • en activité grâce à un accueil organisé en lien ou par les communes dans le cadre du dispositif Sport - Santé - Culture - Civisme (2S2C).

L'obligation d'instruction s'impose à tous en classe ou à la maison. La réouverture des écoles et des établissements constitue, dès lors, l'une des modalités de cette continuité, en fonction des contraintes sanitaires, la priorité étant de protéger la santé des élèves comme des personnels.