Calendrier des vacances scolaires

RECRUTEMENT : BOE 2018

La procédure de recrutement de bénéficiaires de l’obligation d’emploi sur des fonctions d’enseignement 1er et de 2nd degré et sur des fonctions administrative pour la rentrée 2018 est lancée. La candidature est à adresser avant le 12 février 2018, exclusivement par mél à l’adresse : ce.boe@ac-guadeloupe.fr

 

Recrutement de personnels en situation de handicap

Le décret n° 95-979 du 25 août 1995 modifié permet à l’administration de recruter en qualité d’agent contractuel une personne en situation de handicap et de la titulariser sous réserve qu’elle justifie des diplômes ou du niveau d’étude exigé des candidats aux concours externes et qu’elle soit reconnue apte professionnellement à exercer les fonctions demandées.

Le contrat est passé pour une période d’un an. Les contractuels recrutés bénéficient d’actions de formation, au même titre que les stagiaires issus du concours.

A l’issue du contrat, un entretien est organisé avec un jury et la titularisation est prononcée si l’agent a fait preuve de ses compétences professionnelles durant cette période probatoire.

  1.  Les bénéficiaires de l’obligation d’emploi :
  •  les travailleurs reconnus handicapés par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées(RQTH),
  •  les victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles ayant entrainé une incapacité permanente au moins égale à 10% et titulaire d’une rente attribuée au titre du régime générale de sécurité sociale ou de tout autre régime de protection sociale obligatoire,
  •  les titulaires d’une pension d’invalidité  attribuée au titre du régime générale de sécurité sociale ou de tout autre régime de protection sociale obligatoire, ou au titre des dispositions régissant les agents publics à condition que l’invalidité des intéressés réduise au moins de deux tiers leur incapacité de travail ou de gain.
  •  les anciens militaires et assimilés titulaires d’une pension militaire d’invalidité,
  •  les titulaires d’une pension ou rente d’invalidité,
  •  les titulaires de la carte d’invalidité,
  •  les titulaires de l’allocation aux adultes handicapés.
  •  Les victimes d’un acte de terrorisme.

 

  1.  Les conditions de recrutement :

Les candidats au recrutement par voie contractuelle  de bénéficiaires de l’obligation d’emploi doivent : 

  • appartenir à l’une des catégories des bénéficiaires de l’obligation d’emploi (cette qualité doit être en cours de validité pour la durée totale du contrat),
  • ne pas être fonctionnaire,
  • présenter un handicap compatible avec les fonctions demandées,
  • remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique et satisfaire les mêmes conditions de diplômes ou d’équivalence que celles exigées pour le concours externe.

Préalablement au recrutement, une visite médicale d’aptitude sera effectuée, à la demande de l’administration, par le médecin agréé compétent en matière de handicap. Il se prononcera sur l’aptitude physique et sur la compatibilité du handicap avec les fonctions sollicitées.

Posséder une reconnaissance de handicap ne conduit pas à un recrutement systématique, seuls les candidats qui possèdent le profil des postes à pourvoir   peuvent être recrutés. Un tel recrutement exige qu’un emploi correspondant à la demande du candidat soit disponible.

La dispense pour les mères et pères de trois enfants et pour les sportifs de haut niveau est prévue uniquement pour les concours de recrutement et ne peut être prise en compte pour le recrutement par la voie contractuelle.

 

  1. Modalité du recrutement 

 

Les candidats sont dispensés des épreuves théoriques de concours. 

Ils constituent un dossier de candidature selon le calendrier précisé sur le dossier de candidature.  Les candidatures seront examinées par une commission de sélection et seuls les candidats retenus par cette commission seront convoqués à  un entretien.

Les candidats seront reçus par une commission académique, qui se réunira au cours du premier semestre de l’année 2018 pour procéder au recrutement et apprécier de leur aptitude à la fonction. 

La  décision de l’administration leur sera  notifiée par courrier.  

 

  1. Comment candidater ?

Les candidats devront  renseigner le dossier de candidature figurant en annexe n°1 et fournir les pièces et documents suivants :

- Lettre de motivation

- CV détaillé avec adresse mail numéro de téléphone actifs

- Copie pièce d’identité

- Photocopie du justificatif prouvant la qualité de bénéficiaire de l’obligation d’emploi (BOE). La qualité de BOE doit être en cours de validité pour la durée totale du contrat.

 

Pour les personnels de l’enseignement,

 

-  Copie du diplôme (master exigé ou en cours de mastérisation). Ce titre sera nécessaire avant toute signature du contrat.

 

Pour les personnels administratifs,

-  Copie du dernier diplôme

La  Candidature est à adresser avant le 12 février 2018, exclusivement par mail à l’adresse : ce.boe@ac-guadeloupe.fr


Fichier attachéTaille
Microsoft Office document icon Dossier candidature BOE 2018103 Ko
PDF icon Modalités recrutement BOE 2018150.86 Ko
Ressources Humaines 
Santé, socialPersonnels en situation de handicap