« Raconte ta ville » : les élèves réalisent un webdoc !

L’opération « Raconte ta ville », a proposé aux classes du primaire et du secondaire de « raconter » leur environnement proche. 5 projets avaient été retenus par l’Atelier Canopé en début d'année scolaire, cependant, en raison de la crise sanitaire, seul le projet du CE2 de l'école élémentaire Guy Cornely 1 aux Abymes a pu aboutir.

En effet, Johanna Levalois, enseignante de la classe de CE2 de l'école élémentaire Guy Cornely 1 a été jusqu'au bout de cette aventure ! Ses élèves en véritables "p’tits détectives" ont mené une enquête sur le régime caribéen et l'ont restitué dans un webdoc intitulé "En quête alimentaire aux Abymes". La problématique posée était "Comment est-il possible de s’alimenter sainement et durablement, aux Abymes ?".

Depuis quelques années, dans le milieu scolaire, l’accent est porté sur une alimentation saine et équilibrée de par les constats faits chaque jour lors des récréations. En effet, des goûters trop gras, trop sucrés ou trop salés et souvent industriels sont consommés quotidiennement par certains élèves. À l’heure où l’on connaît les conséquences liées à une telle alimentation, ces élèves ont décidé de prendre ce problème à bras le corps. Ils ont mené une enquête pour savoir comment mettre en œuvre « le régime caribéen » (créé par le Docteur Henry Joseph) sur notre territoire et proposent des pistes pour y parvenir. Ainsi, tout le monde peut s’en inspirer et devenir pleinement acteur de son alimentation saine et durable mais aussi contribuer à celle des autres !

>>> VOIR LE WEBDOCUMENTAIRE "En quête alimentaire aux Abymes"

PDF icon DP Webdoc "Raconte ta ville"4.68 Mo