PROCÉDURE ENTRÉE EN 6ème - RENTRÉE 2018

A l'attention des parents d'élèves : Votre enfant est actuellement scolarisé dans sa dernière année d’école élémentaire. Tous les élèves ayant atteint les objectifs d’apprentissage de l’école élémentaire entrent au collège. VOIR LA PROCEDURE POUR L'INSCRIPTION EN 6ème

Le directeur de l’école va vous transmettre à l’issue du conseil de cycle les documents suivants :

Fiche de dialogue à l’issue de l’école élémentaire

Le directeur remet cette fiche aux familles pour le 12 mars 2018. Elle concerne :

- soit l’admission en 6ème,

- soit l’admission en 6ème par réduction d’un an du cycle des approfondissements

- soit la prolongation.

A retourner à l’école pour le 12 avril 2018.

La famille indique son accord ou son désaccord ; en cas de désaccord, c’est la commission départementale d’appel, qui aura lieu le 14 mai 2018, qui décidera de l’admission en 6ème ou du maintien à l’école élémentaire.

L’affectation des élèves au collège sera réalisée à l’aide d’un outil développé par  le Ministère de l’Education  Nationale appelé AFFELNET 6ème.

La procédure prend la forme suivante :

Fiche liaison – Volet 1

Le directeur remet cette fiche aux familles des élèves susceptibles d’entrer en 6ème le 12 mars 2018.

La famille :

- vérifie les éléments portés sur le document et les modifie éventuellement,

- indique l’adresse de l’élève à la rentrée.

A retourner à l’école entre le 12 et le 20 mars 2018.

Le directeur de l’école peut être amené à demander des pièces justificatives en cas de modification d’adresse.

NB : Les principaux des collèges vérifient les adresses des élèves au moment de l’inscription. En cas d’erreur ou de non-conformité, l’affectation pourra être annulée. Dans ce cas l’élève devra rejoindre son collège de secteur ou, s’il n’y a plus de place disponible, un autre collège de proximité.

Le directeur, au retour de ce volet, saisit les éventuelles modifications.

Fiche liaison – Volet 2

Le directeur remet aux familles  entre le 12 avril 2018  et le  16 avril 2018  au plus tard cette fiche sur laquelle apparaît le nom du collège de secteur.

La famille complète ce document :

-  cadre C : à la question « vous souhaitez le(s) collège(s) public(s) de secteur (*)» :

ž la réponse sera « OUI » pour le(s) collège(s) de secteur

ž la réponse sera « NON » pour un autre collège (dérogation)

ou si l’élève rejoint un collège privé ou hors académie

-  cadre D :ž elle indique également la formation demandée :

- soit 6ème,

- soit classe à horaires aménagés,

- soit une autre formation.

-  cadre E : elle indique la langue vivante demandée ;

en cas de demande d’option bilingue, la famille remplit les cases LV1 et LV2.

(se reporter à la carte des langues vivantes dans les collèges disponible à l’école).

Remarque : le nombre de places en option bilingue est limité, l’inscription se fera au collège en

tenant compte des capacités d’accueil.

-  cadre F : demande de dérogation lorsque la famille a répondu « NON » au cadre C, elle indique le collège souhaité et le motif de la demande (joindre les pièces justificatives).

-  cadre G : demande d’orientation en SEGPA.

-  cadre H : demande d’orientation en ULIS.

A retourner à l’école pour le 27 avril  2018, dernier délai.

(*) NB : Certaines familles peuvent choisir deux collèges de secteur et donc formuler deux voeux (se renseigner auprès du directeur d'école).

Les résultats des affectations des élèves en 6ème :

- dans le collège de secteur,

- dans un autre collège par dérogation,

- en classes spécifiques

seront transmis aux familles sous la responsabilité du principal du collège à compter du 21 juin 2018.

Dans tous les cas, dès la rentrée en 6ème de votre enfant, n’hésitez pas à prendre contact avec ses professeurs et l’équipe de direction qui sont à votre écoute.