Prévenir les risques et apprendre les bons gestes

L’équipe enseignante de l’école Marie Emile COCO à Morne-à-l’Eau a décidé de participer à la Semaine de prévention des risques organisée par la MAE du18 au 22 janvier. Durant toute la semaine, les élèves de la petite section au CM2 ont pu être sensibilisés aux accidents domestiques.

Le temps fort de l’action a été le jeudi 21 janvier.

Cette action fait suite à un constat de l’équipe pédagogique, en effet, chaque année, 230 000 enfants sont victimes d’un accident de la vie courante. Ces accidents sont la première cause de décès chez les enfants de 1 à 4 ans. De plus, pendant la période de confinement, les services d’urgences ont observé une augmentation de plus de 20% des accidents graves au domicile chez les moins de 15 ans. Forte de ce constat, les enseignantes ont mis en place plusieurs ateliers, au cours desquels les élèves étaient amenés à identifier les dangers domestiques et porter secours…

Des ateliers animés par les pompiers leur ont permis de simuler des situations d’accidents et surtout de savoir comment alerter et appeler les pompiers. D’autres ateliers leur ont permis de travailler sur les gestes de premiers secours.

Un atelier appelé « l’entraînement des pompiers » leur a permis de se dégourdir les jambes, suivi dans l’après-midi d’une discussion sur leur métier.

Après cette première semaine de sensibilisation les élèves seront amenés à travailler toute l’année sur le sujet afin de valider leur attestation « Apprendre à porter secours ».

Laurence JULES-GASTON
Directrice de l’école Marie Emile COCO