Participez aux États généraux du numérique pour l’éducation en région académique Guadeloupe

Les personnels et les parents d'élèves sont invités à nourrir une réflexion dynamique et proposer des perspectives innovantes et partagées dans le cadre des États Généraux du Numérique pour l’Éducation.

Les États généraux du numérique pour l’éducation sont organisés autour de plusieurs chantiers menés en parallèle et de façon articulée :

1. Des retours d’expérience ;
  2. Une concertation nationale qui a été lancée par le ministre le 26 juin 2020, intégrée au site correspondant ;
  3. Une concertation sous forme d’États Généraux du Numérique en région académique Guadeloupe (EGN-G) entre le 17 septembre et le 15 octobre 2020 ;
  4. Des Etats Généraux Numériques Nationaux (EGN-N) à Poitiers les 4 et 5 novembre 2020, autour d’une grande conférence nationale et internationale, avec en amont une réunion spécifique à destination des collectivités le 3 novembre.

L’enjeu est considérable, s’agissant d’effectuer avec l’ensemble de nos partenaires un saut qualitatif et probablement également d’ordre quantitatif de la politique académique éducative avec le numérique, au service des citoyens en herbe qui nous sont confiés pour construire "l’archipel connecté de demain".

Les rencontres des États généraux numérique en région académique Guadeloupe (EGN-G) portent sur les 5 thèmes de la démarche déclinés par publics élèves, parents, enseignants, cadres et agents :

-       Un égal accès au numérique pour tous / Fracture numérique
-       Enseigner et apprendre avec le numérique
-       Travailler ensemble autrement / Culture numérique professionnelle commune
-       Un numérique responsable et souverain
-       Gouvernance et anticipation

Jeudi 17 septembre 2020 – de 9h30 à 11h30
 Lancement des EGN-G
en mode hybride (à partir du rectorat)

Mercredi 7 octobre 2020
Journée pédagogique sur la classe inversée organisée par la DANE en collaboration avec Canopé
en mode hybride et synchrone avec les Îles du Nord (locaux de Canopé)

Jeudi 15 octobre 2020
Matinée en plénière et après-midi en ateliers - Lycée Bertène JUMINER Lamentin
en mode hybride et synchrone avec les Îles du Nord

>>> Participez à la réflexion

sur le site http://etats-generaux-du-numerique.education.gouv.fr

Ce site offre, tout au long de cette démarche, plusieurs « espaces » :

1. Un espace de démocratie participative nationale permettant à chacun d’exprimer son avis sur différentes propositions et d’argumenter (ouvert jusqu’au 16 octobre 2020).
  2. Un espace d’expression au plan académique permettant de restituer les retours d’expériences et les propositions des territoires. Il sera consultable par toutes les académies, régions académiques, territoires.
  3. Un espace de partage et de présentation des résultats des États généraux du numérique pour l’éducation.

Les propositions collectées anonymisées seront par ailleurs fournies en Open data et consultables pour analyse.